Les véritables habitudes des cambrioleurs

cambrioleur--jablotron

Si c’est un français il passera par la porté d’entrée

Lorsque l’on parle de cambriolage, certains chiffres reviennent en boucle. Je veux bien sûr parler des statistiques officielles étatiques des cambriolages. Ces données fournies par l’ONDRP font office de référence si l’on souhaite dresser un panorama du sombre univers des cambriolages.

Il ne m’était jusqu’ici jamais venu à l’idée de remettre en question ces données chiffrées issues de très sérieuses sources telles que la gendarmerie, la police nationale et même les instituts statistiques notoires comme l’INSEE.

J’ai ainsi toujours eu tendance à prendre pour argent comptant le fait que 9 fois sur 10 les cambrioleurs empruntent la porte d’entrée pour perpétrer leurs méfaits.

Loin de moi l’idée de remettre en cause cette assertion mais de nouvelles données viennent la pondérer.

Il s’agit d’une enquête menée début 2013 par le constructeur d’alarme tchèque Jablotron. Cette étude a été menée en Tchéquie auprès de prisonniers incarcérés pour vol ou cambriolage.

Qui mieux qu’un cambrioleur peut nous renseigner sur leurs habitudes ?

Les chiffres qui ressortent de l’enquête Jablotron contrastent fortement avec nos statistiques officielles nationales.

On y apprend ainsi que 84% des cambrioleurs tchèques estiment que l’accès le plus facile à une habitation est une fenêtre ouverte ou mal sécurisée. Doit-on en déduire que les cambrioleurs tchèques sont plus « sportifs » que ceux de France ?

A bien y réfléchir, en se mettant dans la peau d’un cambrioleur, n’est-il pas plus « logique » et « prudent » d’emprunter une fenêtre plutôt que la porte d’entrée ?

Selon les cambrioleurs tchèques « la porte d’entrée représente un véritable obstacle« . Ceci va radicalement à l’encontre du point de vue francophone qui place la porte d’entrée comme point faible principal d’une habitation.

A mon avis, pour minimiser les risques mieux vaut sécuriser portes et fenêtres.

Toujours selon l’enquête Jablotron il apparait que la cave est le second accès favori des voleurs (74%), à quasi égalité avec le garage (73%).

D’autres chiffres viennent bousculer les idées reçues, ou plutôt les statistiques françaises :

La présence du voisinage n’inquiète pas les voleurs ! 80% ne tiennent pas compte de ce facteur. Les déclenchements d’alarme ne semblent pas non plus les déranger outre mesure : 2/3 continuent leurs cambriolage malgré l’alerte. La présence d’un chien de garde ou la simple apposition d’un autocollant signalant que la propriété est sous protection d’un système d’alarme s’avère toujours selon les cambrioleurs tchèques bien plus efficace pour déjouer les tentatives d’intrusion.

Enfin un peu plus de 50% des cambrioleurs préfèrent s’introduire de nuit dans les maisons. Concernant les immeubles ils sont 74% à opter plutôt pour une période diurne.

On peut également noter qu’un peu plus de 80% des malfaiteurs affirment qu’ils peuvent s’introduire dans une habitation équipée de protections standard en moins de 5 minutes.

Du côté du repérage cette enquête nous fournit également de précieuses indications : la plupart des cambriolages sont perpétrés sur « recommandation de la part d’une connaissance« . Viennent ensuite la boite aux lettre pleine et l’observation des habitudes des habitants, y compris via internet, 1 voleur sur 10 ayant recours à Facebook pour ses repérages !

source : comment font les voleurs, enquête Jablotron

 

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

2 commentaires

  1. Très intéressant comme article, ça semble tout à fait logique que les cambrioleurs cherchent la facilité. D’où l’intérêt d’installer un système de protection mécanique (grilles rétractables, barres de sécurité amovibles etc …).

  2. Une chose qui refléterait vraiment la réalité, serait vraiment de dissocier la technique de cambriolage entre « la ville » et « la campagne ».
    En ville forcement le premier accès privilégié sera une porte. Je vois mal un voleur escalader une façade………

    Par contre a la campagne c’est plutôt les fenêtres de derrières ou suivant le type de maison: le toit.
    Incroyable le nombre d’effraction faites par les toits. Les tuiles s’enlèvent tres facilement et les combles, et /ou les chambres sont rarement protégées voir jamais !!!
    Les garages: rarissime, les portes notamment les motorisées sont impossible à lever de l’extérieur.
    Porte d’entrée: tres rare car route trop proche et souvent a la vue du voisin d’en face.
    autre chose aussi: les maisons avec volets battants sont plus souvent visités pendant les vacances que celles à volets roulants.

    pareil pour les horaires. La majorité des vols sont réalisés pendant les heures scolaire. tous le monde sait que la maison est vide quand maman va chercher les bambins à l’école….Un « petit » vol dure moins de 5 minutes.

    Malheureusement comme aucuns systèmes n’est vraiment infaillible, bien que cela représente un coup, il faut équiper l’extérieur de sa maison de détecteurs de mouvement ou barriere infra et apposer sur sa façade une sirène visible de la route et ne pas hésiter à la faire sonner de temps en temps.

    Le probleme des stats c’est que c’est un peu approximatif.

Laisser un commentaire