Alarme Tyxal+ : la nouvelle génération d’alarme sans fil de Delta Dore

Alarme Tyxal+ de Delta Dore

Alarme Tyxal+ de Delta Dore

Après le succès de la série Tyxal, Delta Dore lance sa nouvelle alarme Tyxal+

Quelles sont les évolutions ? Un nouveau design, plus d’autonomie, plus de portée des éléments radio et un degré de sécurité toujours au top.

Voici les principales caractéristiques de la nouvelle gamme d’alarmes Tyxal+ :

 

Full sans fil et bi-bande

Totalement sans fil, ce système d’alarme de maison grand public offre avec son protocole propriétaire 3XD et sa communication bi-bande, ce qu’il y a de mieux en matière de communication sans fil. Le système d’alarme Tyxal+ est intégralement à l’épreuve des tentatives de brouillage.

 

Alarme NF a2p

Fidèle à sa réputation de qualité et de fiabilité, Delta Dore a opté avec l’alarme Tyxal + pour le niveau optimal de certification existant sur le marché : la norme NF&a2p. A l’exception des éléments qui ne sont pas certifiables de par leur usage ou leur nouveauté, l’intégralité de la gamme Tyxal+ est certifiée NF&a2p deux boucliers.

 

Autonomie record

10 ans ! C’est l’autonomie des batteries des éléments de la gamme alarme Tyxal+. L’intégralité des périphériques de sécurité anti-intrusion Tyxal+ affichent en effet cette autonomie record. Les batteries haut de gamme et une gestion intelligente de la consommation en font le système le plus autonome et le plus économe en énergie du marché.

 

Multizone et contrôle d’accès

Conçue même pour les très grandes habitations, la Tyxal+ de Delta Dore s’adapte aux besoins spécifiques de chaque propriétaire et propose la gestion spécifique de 8 zones distinctes. Le contrôle d’accès est également évolué avec des accessoires comme les badges RFID. On peut en d’ailleurs programmer la centrale pour qu’elle adresse un SMS au propriétaire lorsqu’un badge spécifique est utilisé ou un code particulier composé.

 

Détecteurs vidéo

Les détecteurs vidéo font partie des accessoires aujourd’hui et plébiscités par les usagers. Très utiles, ils détectent toute présence comme un détecteur de mouvement classique mais offrent en plus la possibilité de vérifier de visu le bien-fondé de l’alerte. Ils permettent aussi de savoir si les enfants de la famille sont bien rentrés.

 

Communication RTC – GSM – IP

Le pack alarme Tyxal+ de base est fourni sans module de communication et d’alerte. Mais la gamme de transmetteurs est très complète complète. Delta Dore propose ainsi un transmetteur RTC filaire classique, un transmetteur GSM et un transmetteur IP/GSM.

Le transmetteur IP/GSM (Tydom 2.0) permet d’accéder aux fonctionnalités avancées du système comme la domotique ou la visualisation des flux des détecteurs vidéo. L’interface web est par ailleurs aboutie, très complète et se décline en versions PC, tablette et smartphone/iPhone.

 

Domotique

En plus de nombreux détecteurs techniques (fumée, inondation etc), Tyxal+ est conçue pour gérer des systèmes domotiques complets. Elle peut ainsi réguler la température intérieure, interagir avec les portails, éclairages et automatismes (volets roulants, portes de garage…) Avec un transmetteur IP Tydom 2.0, la gestion de la maison connectée s’effectue très simplement via application.

Alarme Tyxal+ de Delta Dore

Une gamme très complète

Sirènes radio intérieures, extérieures, lecteurs de badges, claviers tactiles, détecteurs techniques, détecteurs de porte de garage, détecteurs pour volets roulants, pour fenêtre PVC, détecteurs à double lentille… La gamme Tyxal était déjà très complète, la gamme alarme Tyxal+ l’est encore plus.

En conclusion, Tyxal+ comme son nom le suggère a donc repris les points forts de la gamme Tyxal en y intégrant plusieurs évolutions technologiques.

L’autonomie, la flexibilité et les larges possibilités d’évolution de cette gamme en font les points forts.

Merci de partager ici vos retours sur le système d’alarme Tyxal+ désormais disponible à la vente. Votre expérience profitera aux lecteurs.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

35 commentaires

  1. Je viens d’acheter ce système et suis particulièrement satisfait de sa finition. Vive le made in France ! La lentille double des détecteurs est un vrai plus pour moi qui ai un chien. Je recommande vivement et bravo pour cet article. JP

  2. Bonjour,
    Je m’intéresse à ce système mais je ne parviens pas à trouver certains produits comme le transmetteur alarme IP/GSM, ni le détecteur avec caméra, ni le détecteur de fumée dans le commerce !! Savez vous où je pourrais me les procurer ? Merci d’avance. David

    • Selon mes informations, Delta Dore aurait commencé à livrer les principaux éléments de la nouvelle Tyxal + aux revendeurs (centrales d’alarme, détecteurs d’ouverture et de mouvement standards, sirènes etc).
      En revanche, les périphériques que vous recherchez ne sont effectivement toujours pas disponibles. Ils devraient arriver dans les prochaines semaines.
      Cordialement
      Alain

  3. 10 années d’autonomie ! C’est juste fascinant pour une alarme sans fil. Delta Dore sait vraiment mettre la barre très haut. Merci pour toutes ces infos, impossible de passer à côté d’une nouveauté grâce à ce blog 😉

  4. je souhaiterait connaitre que type de carte sim on peut inséré dans le transmetteur gsm. que me conseillerez vous comme reseau . ORANGE FREE OU AUTRES

    • Bonjour,

      Actuellement et tant que les opérateurs n’imposent pas des cartes M2M toutes les cartes SIM fonctionnent. L’important est que l’opérateur dispose d’un bon réseau de couverture à l’endroit ou la centrale / le transmetteur sont installés. La plupart des utilisateurs prennent des cartes Free, Sosh ou Red (abonnement sans engagement) voire des cartes prépayées type Leclerc ou Auchan.
      Cordialement
      Alain

  5. Bonjour,
    J’ai acheté cette alarme qui fonctionne correctement après un temps d’apprentissage sur le nouveau clavier tactile.
    Je dispose du module IP/GSM et du Tydom 1.0.
    Le tydom 1.0 ne peut pas faire grand chose à partactivation/desactivation. Il ne permet pas de completer ou remplacer le clavier tactile.
    Pour l’envoie de SMS, c’est impossible via le Tydom 1.0 ou le module GSM.
    Résultat : un tiers peu via Internet ou via le téléphone désactiver l’alarme sans que vous en soyez informé. Ce point de faiblesse sur la sécurité du système est à revoir.
    L’intérêt du Tydom 1.0 est très limité car il ne permet pas de déporter sur l’application mobile la complexité de paramétrage via le clavier tactile.
    Dommage pour un système domotique à ce tarif Haut de Gamme.

    Le SAV de Delta Dore n’a pas prévu à ce jour de faire évoluer les fonctionnalités du Tydom pour l’intégrer en toute sécurité avec l’alarme (envoie de SMS, paramétrage des utilisateurs…)

    Cordialement

    • Bonjour,

      Suite à votre message j’ai pris la peine de contacter les services de Delta Dore pour vous apporter les réponses les plus justes.
      Voici leur réponse :

      « La fonction envoie de SMS est appliquée pour les télécommandes TL2000 et les badges (organes de commande qui ne nécessite pas d entrer un code d accès avant la mise en/hors surveillance du système).

      Pour rentrer dans le menu « Alarme » depuis le tydom1.0 (ou le transmetteur téléphonique) vous devez obligatoirement rentrer un « code à 6 chiffres » (codes identiques au CLT8000, ils sont mémorisés par la centrale). Il ne suffit pas d ouvrir l application (ou d appeler le transmetteur) pour pouvoir modifier son état.

      Le tydom1.0 n envoi donc pas de SMS à la mise en/hors surveillance de l alarme, vous avez son retour d état, il faut ouvrir l application et rentrer son code d accès dans le menu « Alarme » pour le connaître.

      Le tydom2.0 possède la même application que le tydom1.0. Avec la fonction vidéo en plus, envoie du lien vidéo par SMS si détection du DMBV sur le site. »

      Cordialement
      Alain

  6. bonjour
    merci pour ce retour. cela confirme le peut d utilite du tydom lorsque l on dispose du module gsm.
    l absence de sms sur activation/desactivation par le tydom ou le code au clavier est un gros point decevant. en effet il n est pas pratique de fournir une telecommande a tous les utilisateurs comme la femme de menage et/ou la nounou. Le code devrait suffir mais ne permet pas de recevoir l alerte sms.
    Il semble y avoir des bugs car cela fait 2 fois que nous ne recevons pas de Sms sur fausse intrusion et utilisation de la telecommande.
    aucune explication n a ete trouve via le support a ce sujet.

    cordialement

  7. Bonjour je possède depuis peu un tydom 2.0 associé a un détecteur vidéo , un défaut reste présent : défaut de télésurveillance alors qu’aucune télésurveillance n’a été paramétré par mes soins … auriez vous une idée
    Sinon alarme au top

    • Bonjour,

      La centrale ne peut avoir activé une fonction de télésurveillance seule. Il y a du avoir un réglage de modifié lors du paramétrage de la centrale ou lors du paramétrage du transmetteur téléphonique. Si un numéro a été enregistré par mégarde dans le menu Télésurveillance et que la centrale n’est pas reliée à un centre de télésurveillance cette anomalie peut apparaître.

      A l’aide de votre clavier tactile veuillez taper le code utilisateur et valider par OK. Appuyez ensuite sur « Réglages » et sélectionnez le menu Installation=> Produits => Paramétrer puis valider par OK. Appuyez sur la touche « parcourir » puis valider sur OK. Dans la liste des produits il faut aller retrouver le transmetteur Tydom 2.0 et bien vérifier qu’il n’y a rien dans les données de « Télésurveillance ».

      Si cette anomalie persiste, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Hotline de Delta Dore, la seule habilité officiellement pour gérer le SAV de la marque. Voici leur numéro : 08 92 62 20 70.

      Bien cordialement
      Alain

      • Bonjour Alain,

        on m’installe demain une delta dore tydom 2 video,j’ai pris une sim free 2 euros mais j’ai appris que la carte ne pouvait plus marcher d’un coup,faut il absolument prendre la carte AFONE qui est proposé dans le pack alarme.Son forfait est light et je n’entend pas parlé de MMS!La carte sim M2M est elle la solution et du coup FREE est il compatible?
        Cordialement
        Laurent

  8. Bonjour,
    mon alarme TYDOM 2 vient d’etre installée comme prévu.Il y a un petit hic,c’est que le voyant du GSM reste rouge ce qui signifie un probleme de réseau,je suppose.J’ai pris l’abonnement chez AFONE comme conseillé mais je pense qu il y a un gros risque pour la maitrise de la consommation,250 sms ou 30 minutes d’appels sans compter que si on reçoit une alerte quand on est à l’etranger,çà pourrait faire mal sur la facture.C’est pour ça que je suis sur le point de remplacer ma sim AFONE contre la sim FREE?A condition d’arriver à demonter le TYDOM 2 pour recuperer l’adresse MAC.
    Voila,qu en pensez vous?Merci par avance.
    Laurent.

    • Bonjour,

      Effectivement le fait que le voyant du TYDOM 2.0 reste rouge et fixe indique que votre transmetteur ne possède actuellement pas d’adresse IP. Cela veut tout simplement dire qu’il n’est pas connecté à Internet et le plus souvent que le raccordement entre la BOX et le TYDOM n’est pas correctement fait par le biais d’un câble RJ45. Un simple redémarrage devrait résoudre ce dysfonctionnement.

      Concernant le forfait proposé par Delta Dore avec AFONE, il me paraît plutôt adapté à votre besoin. En proposant 250 SMS ou 30 minutes d’appels vous avez de quoi répondre aux alertes et recevoir les messages d’information de votre système d’alarme. Le dimensionnement de ce forfait a été calculé à partir des consommations moyennes des clients de la marque. Un forfait Free peut-vous paraître adapté avec son offre à 2€ par mois et un forfait plus conséquent mais je le déconseillerais pour plusieurs raisons. Tout d’abord il s’agit d’un forfait téléphonique pour une personne physique et non pour un système d’alarme. En utilisant ce type de carte SIM et de forfait pour une alarme vous risquez (théoriquement) une coupure de la ligne et de ne plus avoir aucune remontée ni aucun gestion à distance de votre système. Voici un extrait des CGV de Free à ce sujet « Sont strictement interdites les utilisations du Service et de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles » (…) « Sont strictement interdites les utilisations du Service et de la SIM dans le cadre de boitier radio ». L’opérateur de téléphonie peut donc suspendre la ligne à tout moment… Par ailleurs je ne comprends pas pour quelle raison vous devez démonter le TYDOM 2.0 pour récupérer l’adresse MAC. Soit vous changez la SIM, soit vous le branchez sur la BOX mais en aucun cas vous ne devez le démonter, ce qui pourrait nuire à la garantie du produit. Delta Dore reste le mieux placé pour répondre à ces questions. Vous pouvez les joindre au 08 92 68 20 70.
      Cordialement
      Alain

  9. Bonjour peut-on paramétrer la tyxal + sans clavier : je n’ai besoin que de contacts MDO et télécommandes en + de ma centrale et ma sirène ?
    merci de votre réponse

    • Bonjour,

      La centrale Tyxal + ne possède pas de clavier de commande en façade et nécessite donc obligatoirement un clavier à écran tactile CLT 8000 TYXAL+ pour paramétrer et exploiter le système.
      C’est pour cette raison qu’il est systématiquement associé à la centrale dans les packs commercialisés par Delta Dore.
      Cordialement
      Alain

  10. bonjour

    est on obligé d’installer la carte sim dans le tydom 2.0 pour avoir le retour d’information de l’alarme?

    cordialement

    lionel

        • Bonjour,
          A priori et selon moi cela n’est pas possible. Mais je vous invite à contacter directement la hot line fabricant Delta Dore au 0892682070 pour vérifier ce point.
          Cordialement
          Alain

  11. Bonjour pourriez vous m’aider jai une alarme tyxial + equiper d’un tydom 2 . Tout fonctionne bien mise à pars un défaut récurrent défaut ip, pourtant l’accès à distance fonctionne merci d’un retour

    • Bonjour,
      La meilleure source d’information est sans doute la hot-line dédiée de la marque Delta Dore (08 92 68 20 70) qui sera plus qualifiée que que moi pour répondre à votre question
      Cordialement
      Alain

  12. Bonjour,
    Attention la TYXAL+ Accepte uniquement 50 produits, pas 50 détecteurs.
    Dans ces 50 produits il faut déduire:
    Dans mon cas j’ai installé l’alarme dans mon garage et une fois déduits les commandes (2 badges, 3télécommandes, 1tydom4000, CLT8000) les organes périphériques (sirène extérieur, transmetteur GSM, sirène intérieur) et les détecteurs du garage je n’est plus assez de disponibilité pour équiper la maison.
    Dommage pour une alarme à ce prix.
    Vérifier bien le nb totale de capteur avant d’acheter une TYXAL+
    Cordialement
    Seb

  13. Bonjour,

    Les détecteurs de l’ancienne gamme tyxal est-elle compatibles avec la nouvelle gamme tyxal +?
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Malheureusement les détecteurs et plus généralement aucun des périphériques alarme de la gamme Tyxal ne sont compatibles avec la Tyxal + de Delta Dore et vice versa
      Cordialement
      Alain

  14. bonjour, un peu dans le meme style, le tydom 2 (ip/gsm) est il compatible avec l’alarme Tyxal ?
    J’ai une alarme Tyxal sur residence secondaire. Je voudrais piloter des fonctions (VR, chauffage, alarme). Tydom2 me semble mieux que Tydom315, par les retours d’info sms. Je precise que cette maison n’a pas internet, utilisation 100%gsm.
    Votre avis?

    • Bonjour,
      A ma connaissance, le Tydom 2.0 n’est pas compatible avec votre alarme et seul le Tydom 315 vous permettra de piloter des éléments Delta Dore via le serveur vocal interactif du transmetteur téléphonique.
      Cordialement
      Alain

  15. Bonjour,
    je voudrais relier mon alarme Tyxal + au service de télésurveillance (Ima Protect) de mon assurance Maif.
    Pouvez-vous me dire quel-est le protocole (de communication) de mon alarme?
    Merci.

    • Bonjour,
      Pour « relier » votre centrale d’alarme à un centre de télésurveillance il faut qu’elle soit équipée d’un transmetteur téléphonique (TTRTC, TTGSM ou TYDOM 2.0). Le protocole est à choisir parmi des standards tels 200 Bauds FSK, Contact ID, etc. Le mieux serait donc de connaitre le protocole utilisé par votre télésurveilleur / assurance (ou la liste de protocoles compatibles) et de valider leurs prérequis directement auprès du fabricant. Voici leur hotline : 08 92 68 20 70.
      Cordialement
      Alain

  16. Bonjour
    J’ai un problème pour recevoir sms et video avec detecteur video tyxial mauvaise detection et pas de messsage
    Cordialement

  17. Bonjour

    j’aimerais m’équiper de cette alarme, mais avant je vous pose une question est il possible de récupérer le statut de l’alarme, (armer/désarmer) pour pouvoir l’utiliser avec un système domotique
    actuellement mon système jeedom me permet de fermer ou ouvrir les volets en fonction du statut de l’alarme ou d’activer ou désactiver le chauffage en fonction de certaines heures

    je sais que cela est possible avec diagral en utilisant les Récepteur Extérieur 12-24V Contact-sec DIAG63ARX qui récupère le statut de l’alarme

    A votre connaissance cela est il possible avec la tyxal + de delta dore que je préfère à diagral

    merci

    • Bonsoir,
      A ma connaissance Delta Dore propose toutes les fonctionnalités que vous recherchez avec ses propres produits domotiques. En revanche, la Tyxal + n’est pas directement « ouverte » au protocole Jeedom. Il n’est pas exclu qu’un « bidouillage » avec le module Tydom 3.0 puisse répondre en partie à votre besoin mais pour vous en assurer, le mieux est sans doute de contacter directement la hot line Delta Dore.
      Cordialement
      Alain

  18. Tydom 2.0 doit-il avoir un abonnement carte sim ou autre.
    quelle est la différence entre Tydom 2.0 et transmeteur rtc ou gsm

    • Bonjour Patrick,

      Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) est la connexion au réseau téléphonique via les lignes filaires (France Télécom ou Box internet par exemple). Le GSM (Global System for Mobile communication) est la connexion via le même réseau que les téléphones portables et nécessite donc une carte SIM.

      Il existe encore une autre possibilité de raccorder la centrale à un réseau : Internet.
      Pour ce faire Delta Dore propose un produit qui s’appelle le TYDOM 1.0. Il permet à votre centrale d’être connectée à internet et d’être pilotable à distance via une application smartphone.

      Enfin, pour répondre à votre question, le TYDOM 2.0 est l’association d’un transmetteur GSM (donc carte SIM nécessaire) et d’un TYDOM 1.0. Il permet donc à la centrale d’être connectée à internet, donc pilotable via une application, mais aussi de pouvoir utiliser le réseau GSM pour transmettre immédiatement les alertes.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations.
      Bien cordialement,
      Alain.

Laisser un commentaire