Comment sécuriser sa maison à moindre coût

Moins cher qu'une alarme pas chère ?

Moins cher qu’une alarme pas chère ?

Il y a encore quelques années de cela, investir dans un système d’alarme était l’apanage de riches propriétaires ayant les moyens de s’offrir les services d’un installateur professionnel.

Aujourd’hui tout un chacun peut s’équiper d’un système d’alarme bon marché et le poser soi-même. Nul besoin d’être bricoleur, un peu de préparation et quelques conseils avisés du distributeur, voire une simple notice bien rédigée, suffisent dans la plupart des cas à placer son habitation sous protection d’un système d’alarme.

Vous hésitez sur le modèle à choisir ? Le comparatif des systèmes d’alarme sans fil vous aidera certainement à affiner votre choix.

Saviez-vous qu’il est possible de sécuriser une habitation ou un commerce avec une relative efficacité et pour un budget encore inférieur à celui d’un système d’alarme bon marché ?

Il suffit pour cela de s’appuyer sur le premier pilier d’une sécurité aboutie :

la dissuasion

Mieux vaut prévenir que guérir et une protection électronique (ou autre) adaptée, se doit de repousser les intrus ou déjouer leurs tentatives d’intrusion avant qu’il n’y ait eu des dégâts ou un vol. Souvent les alarmes se déclenchent lors de l’effraction. Cela suffit à faire fuir le cambrioleur mais ne répare pas les dommages matériels qui ont pu être commis.

Un système d’alarme bien conçu se déclenche avant que l’intrus n’ait eu le temps de faire quoi que ce soit. A peine a-t-il posé un pied dans votre propriété il est repéré, signalé et repoussé.

L’alarme idéale, quant à elle ne sonne même pas : le cambrioleur la repère à distance et décide alors d’abandonner son projet et de passer à une autre cible plus facile, moins protégée.

Voici donc quelques conseils pour mettre en place une dissuasion efficace aux abords de votre propriété :

Installer une ou plusieurs sirènes factices

Les sirènes factices sont en tout point identiques à des modèles réels. Il s’agit en fait de boitiers de sirènes d’alarme dépourvus de leur électronique. La coque est identique à celle d’un modèle réel, ainsi même un professionnel ne peut faire la différence de visu. Les modèles de sirènes d’alarme factices les plus évolués sont équipés d’une diode uniquement destinée à simuler un fonctionnement normal.

Mettre en place un simulateur de présence

Une simple prise programmable peut faire office de simulateur de présence. Reliée à un éclairage ou une radio elle déclenche les appareils selon une plage horaire programmée. Utile pour faire croire que l’on est chez soi durant les absences. Même si le risque est faible il est déconseillé de brancher un téléviseur en raison des risques d’incendie.

Installer une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance factices

La vidéosurveillance fait certainement partie des technologies les plus dissuasives. Sur le même principe que les sirènes factices les caméras factices ressemblent en tout point aux modèles fonctionnels. Certaines sont dotées d’une led pour simuler leur bon fonctionnement et les modèles les plus évolués intègrent même un détecteur de mouvement qui déclenche la diode lorsqu’un intrus entre dans le champ de détection : effet dissuasif garanti !

Ajoutez à ce dispositif un ou plusieurs adhésifs ou panneaux signalant que la propriété est sous protection d’une alarme et d’une vidéosurveillance et seuls les cambrioleurs ayant une très mauvaise vue oseront s’approcher de votre maison.

 

 

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

3 commentaires

  1. Merci de répondre à mes deux questions si possible:
    Comment faire afin de prévenir les fausses alarmes et les transmissions inutiles aux stations de surveillance?
    L’artisan qui va m’installer les caméras de surveillance pour ma maison en bois doit-il me fournir un CDC à remplir ou ce n’est pas nécessaire?

    • Bonjour Philippe,

      Les fausses alarmes sont un vaste et vrai problème.

      Pour y pallier il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

      Le choix du matériel premièrement. Un système bidirectionnel est toujours plus fiable qu’un modèle classique. Ce type de système à l’avantage d’un contrôle permanent du bon état des détecteurs par la centrale. Concernant les détecteurs volumétriques il vaut mieux choisir des modèles bénéficiant d’une technologie un peu évoluée (double faisceau, impulsions, reconnaissance électronique de déplacement…) Ceci évite les fausses alertes dues aux variations de chaleur, mouvements d’air etc… D’une manière générale il est mieux de bien analyser ses besoins en termes de détecteurs (volumétriques mais aussi pour ceux de choc ou d’ouverture) et de choisir ceux qui offrent un degré de fiabilité suffisante.

      Un autre facteur à prendre en compte est également la bonne transmission des informations entre la centrale et ses détecteurs. Si le bâtiment à protéger est de grande superficie, avec des étages, des pollutions hertziennes ou tout autre facteur limitant, il convient d’installer des relais radio. (En cas de rupture du réseau il y a déclenchement d’alarme.)

      Pour plus de précisions sur ce sujet n’hésitez pas à me communiquer votre modèle d’alarme ainsi que les éléments qui la compose, je pourrai certainement vous éclairer plus précisément.

      Concernant la deuxième question la réponse est oui. Quitte à faire intervenir un installateur, faites établir un cahier des charges. Ceci peut éviter des déconvenues, tant sur le point de vue fonctionnel du système que de sa légalité (une caméra privée ne doit pas sauf autorisation préfectorale pointer sur un lieu public par exemple).

      J’espère avoir répondu au moins en partie à vos interrogations, n’hésitez pas à me fournir un peu plus de détails pour plus de précisions.

      Bien cordialement,

      Alain

Laisser un commentaire