Protéger son système d’alarme de la foudre

Protégez votre alarme des dégâts électriques

Protégez votre alarme des dégâts électriques

Comment protéger son système d’alarme des pannes irréversibles dues à la foudre ?

La foudre peut endommager un système d’alarme et cela fait d’ailleurs partie des pannes les plus courantes. Les systèmes d’alarme sont en effet conçus pour résister à bien des contraintes mais pas aux surtensions dues à la foudre.

La foudre peut donc endommager la centrale d’alarme mais aussi les autres équipements électriques qui y sont reliés par fil, c’est à dire la box ADSL généralement.

Pour se prémunir de ce type d’incident il existe une solution simple : le parasurtenseur, également dénommé parafoudre.

Le parasurtenseur ou parafoudre pour protéger son alarme des surtensions

Le parasurtenseur se présente généralement sous la forme d’une prise ou d’une multiprise. Il agit comme un fusible, encaissant le choc électrique du à la foudre et préservant ainsi l’intégrité du matériel qui est branché dessus. On trouve des modèles de prises ou multiprises parafoudre à des tarifs très abordables. Les modèles premiers prix valent environ une dizaine d’euros.

Prise parafoudre avec ports RJ11 pour téléphone

Prise parafoudre avec ports RJ11 pour téléphone

Lorsqu’on utilise une alarme à communication téléphonique RTC, il convient de protéger également la prise téléphonique. Il existe des parasurtenseurs spécialement dédiés aux câbles téléphoniques (RJ11) ainsi que des modèles de prises électriques ou multiprises gérant également le raccordement des câbles RJ11.

Le tarif de ces équipements est sensiblement identique aux modèles gérant simplement les prises électriques.

Pour un budget limité on peut donc se protéger efficacement des surtensions.

L’onduleur pour une protection électrique avancée du système d’alarme

Onduleur domestique 1er prix

Onduleur domestique 1er prix

A l’inverse de la surtension, certaines installations électriques peuvent générer des sous-tensions. Ces dernières sont moins dommageables que les surtensions mais peuvent occasionner des coupures électriques. Pour s’en prémunir on optera pour un onduleur. Ce dernier régule la tension électrique, pallie aux baisses de tensions et même aux coupures de courant pour une durée variable selon le modèle.

Le prix d’un onduleur est largement supérieur à celui d’une prise parafoudre mais ses capacités bien plus polyvalentes.

En conclusion

Selon votre installation électrique vous avez donc en main toutes les solutions pour pallier à ses défauts et vous prémunir des risques courants. Le parasurtenseur me semble toutefois une précaution abordable que je qualifierais d’obligatoire pour conserver durablement un matériel en bon état.

 

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Petite remarque si je peux me permettre. Étant installateur de métier, les raccordements sur le réseau électrique 220V se font directement au tableau électrique sur un départ dédié (idéalement) et non sur une multiprise secteur classique, sinon c’est laisser la possibilité de couper électriquement votre système d’alarme très facilement et par n’importe qui (accidentellement ou pas).
    Même si celui-ci est secouru par une batterie, il est recommandé de se raccorder à un départ électrique qui peut être parafoudre secteur et téléphonique par la même occasion (Legrand, Schneider en proposent)
    Libre à chacun de faire son raccordement comme bon lui semble, mais en tant que spécialiste je préfère donner mon avis et mes conseils.

    Sébastien

Laisser un commentaire