Le 25 septembre, le Ministre de l’Intérieur, Emmanuel Valls, a présente une série mesures destinées à lutter contre les cambriolages et les vols à main armée.
La recrudescence de ces délits et l’actualité récente où les victimes se font justicier nécessitait effectivement à mon avis une mobilisation politique afin que la France ne devienne pas le pays des cambriolages faciles.
Ce sont donc pas moins de 16 mesures qui composent le « plan national » de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée (VMA) :
- Élaboration de diagnostics criminels auprès des états-majors de sécurité départementale.
- Adosser un plan d’action à chacun de ces diagnostics.
- Établissement d’un plan d’action national et international par le service de renseignement et d’analyse sur la criminalité organisée de la direction centrale de la police judiciaire (SIRASCO-DCJP).
- Établissement d’un plan d’action ciblé sur la délinquance itinérante par l’office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI).
- Renforcement de l’apport de la police technique et scientifique (PTS).
- Contrôles anti-recel sous la forme d’opérations coup de poing dans les filières habituelles de recel.
- Lancement d’une analyse criminologique approfondie à l’échelle nationale supervisée par l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
- Mise en place d’effectifs de police et de gendarmerie, à titre expérimental durant 6 mois, dans les secteurs les plus particulièrement touchés par les cambriolages et vols à main armée.
- Mise en place d’opérations ciblées de sécurisation préventive avec le concours des unités motocyclistes et des réservistes de la police et de la gendarmerie.
- Recours renforcé aux dispositifs de lecture des plaques d’immatriculation afin d’identifier les véhicules repérés sur des lieux de cambriolage.
- Mise en place de dispositifs d’alerte (boutons d’urgence) des services de police et de gendarmerie, auprès des professionnels les plus exposés.
- Recours facilité aux mesures de prévention situationnelles : généralisation du dispositif de marquage invisible (technique de marquage ADN des lieux).
- Les 1200 référents et correspondants de la police et de la gendarmerie pourront être consultés par les particuliers et les commerçants pour des audits et des conseils.
- Mise en place de partenariats locaux entre les polices municipales, les assureurs et les professionnels de la sécurité privée.
- Lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’appel du 17 police-secours / 112.
- Renforcement de la vidéoprotection dans les zones sensibles.
Ces mesures seront-elles suffisantes et efficaces ?
Seul l’avenir nous le dira, mais pour ma part, en attendant les premiers résultats chiffrés, je fais plus confiance à mon alarme qu’aux effets d’annonce.
plan national de lutte contre les cambriolages et les vols à main armée
Nous voilà rassurés ! Il n’y aura plus de cambriolages en 2014. D’ici là je vais quand même garder mon alarme et ma porte blindée -)))