Alarme domotique : la sécurité à l’heure de la maison connectée

Domotique, alarme de maison et sécurité connectée
Bientôt l’alarme ne sera plus qu’un équipement connecté parmi d’autres dans nos maisons intelligentes. Nombreux sont les fabricants qui proposent d’ores et déjà des systèmes de protection sous forme de solutions complètes permettant de gérer l’ensemble de vos objets connectés. C’est l’occasion pour moi d’effectuer un petit tour d’horizon de ces dispositifs en plein développement.

Confort et sécurité dans la maison intelligente

Les systèmes d’alarme domotique permettent un pilotage centralisé des équipements. Ils disposent d’une interface web et d’une application smartphone qui rendent les différentes fonctionnalités de votre installation accessibles n’importe où et n’importe quand.

Depuis ces solutions connectées, vous pouvez :

Piloter votre alarme à distance : armement partiel, total, désarmement
Contrôler les allées et venues : le système envoie une notification quand quelqu’un entre : enfants, baby-sitter…
Vérifier l’état de votre système : l’avez-vous bien activé en partant, toutes les zones sont-elles opérationnelles ?…
Augmenter la sécurité des occupants avec des détecteurs techniques (gaz, fumée).
En cas d’alerte, le signal local est relayé par le système central pour plus de puissance et d’efficacité
Garder un œil à distance sur votre domicile où que vous soyez en connectant à ce dispositif une caméra IP de vidéosurveillance. Cette dernière vous permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires :Piloter sa maison à distance avec un système domotique - alarme de maison

  • visualiser toute activité à l’intérieur comme à l’extérieur de votre domicile,
  • recevoir des alertes push en cas d’intrusion,
  • effectuer une levée de doute à distance,
  • zoomer sur un détail ou changer d’angle de vue,
  • écouter ou adresser un message à distance,
  • sauvegarder des vidéos sur support physique ou sur le cloud.. etc

Jusqu’ici les bénéfices de l’alarme domotique s’apparentent aux fonctionnalités des alarmes sans fil connectées, pilotables à distance.
La plus-value des dispositifs domotiques se trouve dans la centralisation du système qui regroupe tous les équipements électriques de la maison. Il permet d’optimiser et de coordonner la gestion des appareils, de créer des scénarios quotidiens d’utilisation et d’interagir avec ses installations.

Le pilotage centralisé de la maison sur une seule interface conjugue confort, sécurité, économies.

Equipements domotiques, une sécurité supplémentaire

On remarque aussi que certains aménagements de la maison, connectés à une solution domotique, contribuent directement à la protection du domicile :

domotique maison connectée et sécurité - éclairage extérieurLes volets roulants : programmez la fermeture des stores ou des volets à une heure prédéfinie chaque jour ou actionnez le verrouillage à distance en cas d’alerte.
La porte de garage ou le portail : gérez les allées et venues en ouvrant à un ami, la baby-sitter, la femme de ménage puis refermez, où que vous soyez, depuis votre smartphone ou PC.
Les portiers ou interphones connectés : contrôlez à distance l’accès à votre domicile. Couplés à une serrure électronique ces systèmes permettent de voir et de dialoguer avec la personne qui se présente à votre domicile et d’ouvrir la porte à distance.

L’éclairage : Simulez une présence et dissuadez d’éventuelles intrusions en prévoyant le déclenchement de certains luminaires selon des rythmes aléatoires.
TV-hifi : Là encore, simulez une activité dans votre domicile avec la mise en marche de la télévision ou de la chaine hifi en votre absence.

Avec ces systèmes domotiques, la détection d’une intrusion peut même donner lieu à un scénario spécifique : déclenchement d’alarme, allumage des lumières, fermeture des volets, enregistrement des images de la caméra de sécurité, déclenchement d’un canon à brouillard…

Evidemment, les bénéfices ne sont pas que sécuritaires puisque ce pilotage centralisé permet une gestion globale des équipements de la maison et une meilleure gestion énergétique.
Ainsi, vous pouvez relier à une box domotique vos appareils de chauffage ou de climatisation pour une gestion optimisée de l’énergie. En fonction de vos rythmes quotidiens vous programmez vos équipements pour un maximum de confort au bon moment.
Il est possible par exemple, d’augmenter la puissance de votre chauffage le matin au réveil ou le soir juste avant de rentrer et de réduire la température la nuit ou en journée quand vous n’êtes pas là.
En été, vous apprécierez de pouvoir enclencher la climatisation juste avant de partir du travail !

D’autres applications sont possibles comme la mise en veille automatique de vos appareils, le contrôle de la VMC, la gestion de l’arrosage automatique, le démarrage de votre machine à laver…, et ce n’est qu’un début.
Tout l’intérêt d’une alarme domotique réside donc aussi dans l’évolutivité du système dans le temps.

Qualité et évolutivité d’un système domotique

Certains éléments peuvent être un frein à ce type d’investissement :

– Leur coût tout d’abord :
Si le pack alarme, compatible avec un système domotique, n’est pas plus cher en soi qu’un autre pack alarme, la qualité des composants et la fiabilité du fabricant peuvent rapidement faire monter les prix.
Les packs du fabricant français Delta Dore par exemple, débutent aux alentours de 800 euros. Chez Somfy l’alarme Home Alarm est vendue 400 euros mais n’est pas normée NFa2p. Selon le niveau de gamme des équipements le budget varie donc beaucoup.

Cependant si ce secteur est longtemps resté l’apanage de grandes marques haut de gamme et donc onéreuses, aujourd’hui de nouveaux entrants arrivent sur le marché en proposant des solutions compactes, complètes et très accessibles. Utilisant des connexions IP et les protocoles Zigbee et Zwave, ils sont l’avantage d’être compatibles avec tous les systèmes utilisant ces mêmes protocoles.

– La sécurité :
Les appareils connectés posent la question de la sécurité et de la prévention du risque de piratage. Là encore il convient d’être vigilant dans le choix du matériel et des normes de sécurité auquel il répond. De même il faudra procéder à une installation dans les règles, notamment en veillant à dissocier et isoler les éléments selon leurs fonctions.

– L’installation :installer et configurer un système domotique dans la maison
Selon votre degré d’aisance avec ces nouvelles technologies, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un installateur professionnel qui aménagera un système domotique sécurisé en séparant alarme, serrure et domotique courante. C’est particulièrement vrai pour les systèmes les plus haut de gamme. En revanche, le marché voit émerger des solutions intelligentes très faciles à installer et intuitives. Véritablement Plug and Play elles ne demanderont pas beaucoup plus d’expertise que quelques branchements sur secteur…

Pour savoir comment choisir votre équipement domotique, commencez donc par faire le point sur vos besoins, présents et à venir. N’hésitez pas à demander des conseils et des devis car les installations peuvent être plus ou moins complètes, complexes, fiables ou évolutives.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire