Lors de l’achat d’une alarme il convient de bien vérifier qu’elle est normée CE.
Personne ne souhaite en effet installer une alarme dont l’alimentation grille au risque de déclencher un incendie, ni une alarme délivrant ses alertes en mandarin.
Avec la norme CE on a donc la garantie d’un produit conforme et sécurisant, au même titre que n’importe quel appareil électro-ménager.
Une autre norme est apposée sur certains modèles d’alarmes : la norme A2p
Définition de la norme A2p
La norme A2p (Assurance prévention protection) est délivrée depuis 1984 par un consortium de professionnels via le Centre National de Prévention et de Protection. Contre de grosse sommes d’argent le CNPP délivre (ou pas) des agréments pour la norme A2p pour chaque équipement qui lui est soumis. Si je précise l’aspect monétaire de l’opération c’est parce qu’il justifie (à mon avis) la faible exploitation de cette norme.
Un équipement normé A2p peut l’être selon 3 niveaux définis par Wikipedia comme des étoiles mais qui sont en fait des boucliers :
- A2p 1 bouclier : adapté pour les cambrioleurs amateurs (95% des cambrioleurs)
- A2p 2 boucliers : adapté contre les cambrioleurs ayant quelques connaissances en matériel de sécurité (un cambrioleur qui prépare ses mauvais coups et se renseigne sur le matériel)
- A2p 3 boucliers : adapté contre les cambrioleurs professionnels (Arsène Lupin ou un technicien d’alarme en reconversion)
Utilité de la norme A2p
La légende urbaine veut que les assurances exigent une alarme A2p, voire propose des réductions de franchise aux clients équipés d’alarmes A2p. On peut facilement vérifier l’inexactitude de cette information en téléphonant à son assureur. Certains assureurs accorderont cette réduction, d’autres pas. Certains le feront pour un équipement A2p, d’autres pour un équipement non A2p…
Limite de la norme A2p
Un système d’alarme « réellement » A2p comprend 100% d’éléments A2p. Une centrale A2p avec des détecteurs non normés constitue un système d’alarme non A2p. Cette distinction entre en compte dans le cadre de négociations avec un assureur. Si la norme A2p de votre système d’alarme est prise en compte par votre assureur il convient de s’assurer que le système est bien composé d’éléments tous normés A2p.
Une alarme non A2p protègerait moins bien qu’une A2p?
Non. Certains modèles d’alarmes pourraient être normés A2p mais les constructeurs n’ont pas trouvé d’intérêt à investir dans cette norme.
Alternative, équivalence à la norme A2p
Le coût élevé de la norme A2p et sa limite au territoire français ont motivé certains fabricants d’alarme à investir plutôt dans plusieurs normes européennes, plus accessibles et surtout plus polyvalentes d’un point de vue géographique :
- EN 50130 – Cette norme gère la compatibilité électromagnétique et diverses méthodes de tests environnementaux des alarmes.
- EN 50131 – Cette norme concerne les systèmes anti-intrusion des alarmes ainsi que les fonctions « panique ».
- EN 50136 – Les systèmes de transmission des alarmes sont estampillés par cette norme.
Ces normes se déclinent en plusieurs degrés, à l’instar des boucliers de la norme A2p.