Une alarme esthétique qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur

Un intérieur design jusqu'à l'alarme !

Un intérieur design jusqu’à l’alarme !

Parmi les critères qui peuvent entrer en compte dans le choix d’une alarme, l’esthétique n’est pas primordiale mais elle peut s’avérer déterminante dans certains cas.

Selon l’aménagement et le style de décoration intérieure on peut en effet être amené à orienter son choix sur une technologie plus que sur une autre ou plus particulièrement sur tel type de modèle d’alarme car il s’intégrera au final mieux dans le décor.

Imaginons que vous souhaitiez sécuriser un loft au décor épuré dans lequel chaque élément a été soigneusement choisi, des rideaux jusqu’aux chaises design. Le choix ici impose un système d’alarme sans fil.

Un système d’alarme filaire nécessiterait des travaux afin de dissimuler les fils : percements, goulottes etc… Ce type d’alarme, bien que très efficace s’installe de préférence lors de la construction de l’habitation.

Une alarme sans fil, souvent le meilleur choix

Un système d’alarme sans fil est donc nettement plus adapté à ce type de décoration maison. On peut aisément dissimuler la centrale et les seuls éléments apparents seront alors les détecteurs.

Envie de couleurs ? Do it yourself !

Les détecteurs d’ouverture sont pour la plupart relativement discrets. Leur couleur neutre (la plupart du temps blanche) leur permet de s’apposer discrètement sur tout type d’ouvrant. Imaginons maintenant que vos ouvrants sont colorés. Pas de panique la solution est de peindre les détecteurs. Pour ce faire il convient simplement d’utiliser une peinture ne contenant pas de pigments ou d’éléments métalliques. Le métal induirait en effet des interférences.

On peut intégrer un capteur de pression sous le tapis design !

On peut intégrer un capteur de pression sous le tapis design !

Concernant les détecteurs volumétriques, le choix est identique. Leur apparence est pour la plupart relativement neutre : ils sont également souvent de couleur blanche et l’on peut également les peindre en respectant les préconisations quant aux peintures métalliques.
Gardez vos pinceaux à portée de main, il est également possible de peindre certains boitiers d’alarme. C’est notamment le cas avec la marque Diagral qui propose des centrales d’alarme avec des capots « à peindre ».

En outre certains éléments peuvent être totalement dissimulés, on peut ainsi installer un capteur de pression sous un tapis design.

Choisir une alarme pour son esthétique

Une autre option pour sécuriser votre intérieur sans altérer le décor est d’opter directement pour un système d’alarme dont l’esthétique s’adapte parfaitement à votre intérieur. De nombreuses marques d’alarmes ont déjà fait un effort en ce sens. Je ne ferai pas de classement car comme pour les miss, l’appréciation reste très personnelle mais parmi les canons de beauté de l’alarme 2013 je citerai tout de même : l’alarme révolutionnaire Canary, l’alarme E-Nova primée pour son design ou encore la centrale d’alarme Home Pro de chez MyFox.

J’en oublie ? N’hésitez pas à me citer les plus belles alarmes dans les commentaires !

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire