Etude alarme : des foyers de plus en plus surveillés

alarme-maison-blog

Une étude de 01Alarme de décembre 2015 démontre une présence accrue, depuis ces trois dernières années, des systèmes d’alarme dans les foyers français..

Qui est concerné, quelles sont ces alarmes qui investissent nos foyers et qu’est-ce qui pousse à leur installation ? Autant de questions auxquelles l’étude apporte des réponses claires.

Une alarme: pour qui ?

Contrairement à certaines idées reçues, ce ne sont pas les personnes âgées qui sont le plus équipées en alarmes à leur domicile. En effet, le profil type du possesseur d’alarme a plutôt entre 30 et 49 ans (à 55%) contre seulement 9 % de personnes âgées de plus de 60 ans.

Il s’agit principalement de propriétaires de leur logement (à 72%), ayant des enfants à la maison (59%) et entrant majoritairement dans la catégorie socio-professionnelle des cadres et professions intellectuelles supérieures (pour 37 % d’entre eux).

Etude : les types d'alarme

Les alarmes incendie et anti-intrusion en tête de liste

Les types d’alarme que l’on retrouve dans les foyers symbolisent bien une envie de sécurité. On retrouve dans les alarmes les plus présentes : 31% d’alarmes incendie et 31 % d’alarmes anti-intrusion. Viennent ensuite les systèmes de vidéosurveillance (à 12%), puis les alarmes liées aux véhicules (11%) suivies enfin par la téléassistance (à 9 %).

Il existe également, plus loin derrière, des alarmes de garage, de jardin ou encore de piscine (moins de 3% chacune).

Etude : les motivations pour l'installation d'une alarme

Des alarmes qui reflètent une recherche de sécurité

Ce sont 50% des personnes consultées qui ont indiqué cette motivation, à savoir « le besoin de sécurité », pour justifier leur choix d’installer une alarme.

Outre l’obligation légale depuis mars 2015 de s’équiper en alarme incendie, cette volonté de s’équiper fait souvent suite à un événement traumatique, tel qu’un vol ou un cambriolage (20% des personnes interrogées ont indiqué cette raison pour justifier leur choix). Il peut également s’agir d’anticiper des congés (dans 19% des cas) ou encore répondre à des obligations juridiques et faire fonctionner une assurance (12%).

Etude : les CSP qui ont une alarme

Cette étude, réalisée en novembre 2015 auprès de 100 consommateurs français, montre que l’installation de ces systèmes d’alarmes s’est accrue ces dernières années. 50% des propriétaires d’une alarme l’ayant installée depuis au moins 3 ans alors que seulement 12% l’ont depuis plus de 10 ans.

Etude : l'installation d'une alarme en fonction de l'âge

Des marques phares

Parmi les marques les plus présentes dans les foyers français, on peut noter Diagral et Somfy, ou encore Securitas Direct et Legrand, les plus connues d’entre elles.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire