Barrière infrarouge Optex : sécuriser son extérieur autrement

Barrière infrarouge Optex

Forte d’une expérience de plus de 40 ans, la marque Optex est une référence dans le domaine de la protection extérieure grâce à son vaste choix de détecteur intrusion et barrière infrarouge dédiés aux particuliers comme aux professionnels.
La barrière infrarouge Optex associée à un système d’alarme permet de sécuriser des périmètres extérieurs et de protéger sur de plus longues distances l’approche d’un site ou d’une maison.

Les avantages d’une barrière infrarouge Optex

Avec l’accroissement des cambriolages ces dernières années, le fabricant Optex n’a de cesse de développer des systèmes de protection plus performants et innovants.
L’objectif d’un détecteur extérieur est de prévenir précocement de la présence d’un intrus aux alentours du domicile ou du site avant qu’une effraction ne soit commise.

Sur des zones ouvertes ou des périmètres plus ou moins étendus, la barrière infrarouge est une solution parfaitement adaptée. Plus tôt l’intrusion est détectée, moins de dégâts et dommages seront à déplorer.
Les différents modèles de barrière infrarouge Optex disposent de caractéristiques techniques variées capables de répondre à de nombreuses exigences sur le terrain.
En effet, selon l’implantation de la zone à sécuriser, ces systèmes de protection sont proposés sous divers mode d’alimentation allant de la barrière infrarouge solaire (BI-SOLAR), barrière infrarouge sur batterie (AX-TFR…), la barrière infrarouge filaire (SL-QNR, SL-QN…) jusqu’à la barrière infrarouge hydride (SL-TNR).
Concernant la portée, l’écart peut varier entre 30 à 200 mètres en fonction des séries, un détail qui a son importance en cas de grandes superficies.
Le nombre de faisceaux est aussi une variante à prendre en compte pour la sécurisation en hauteur. Quant au nombre de canaux, ils permettent d’installer plusieurs paires de barrière infrarouge côte à côte ou en superposition et d’éviter ainsi les interférences en utilisant plusieurs faisceaux. N’hésitez pas à consulter les notices Optex qui sont très explicites sur ce sujet.

SérieCanalPortéeAlimentation
AX-TFR4100TFR : 30 m
200TFR : 60 m
Batterie lithium LSH20
SL-TNRMonocanal100TNR : 30 m
200TNR : 60 m
Hybride (batterie ou filaire)
SL-QNRMonocanal350QNR : 100 mBatterie lithium LSH20
SL-QFR4350QNR : 100 mBatterie lithium LSH20
SL-QNMonocanal200QN : 60 m
350QN : 100 m
650QN : 200 m
Filaire
Indications sur certaines séries de barrière infrarouge Optex

Technologie O-LINK Optex

Toujours dans une optique d’innovation, le fabricant Optex a développé une nouvelle technologie radio O-LINK. Cette solution radio propose une très longue portée à ses détecteurs autonomes dotés d’un émetteur à 868Mhz, communiquant ainsi avec le module dédié PDL6000-LK (jusqu’à 6 km en champ libre). Cette technologie trouve son intérêt dans la protection de sites très vastes ou de multiple locaux pour couvrir de plus longue distance.


L’installation d’une barrière infrarouge est un complément intéressant à un système d’alarme affichant des avantages pertinents. La détection précoce est un des arguments majeurs pour ce type de produits mais il est bon de noter que la variété du type de barrière offrant divers systèmes d’alimentation et leur portée sont de sérieux atouts pour répondre à des problématiques d’implantation ou de configuration des lieux.
Si vous avez l’opportunité de tester ou bien d’installer ce système, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire