Home Secure par Avidsen : une centrale d’alarme sans fil connectée abordable qui ne manque pas d’atouts

Avidsen Home Secure

Spécialiste domotique et maison connectée, Avidsen propose à la vente une solution d’alarme sans fil et connectée : le Home Secure. A qui s’adresse ce système d’alarme ? Quel budget ? Quels sont ces atouts ? Verdict dans notre test.

Avidsen : le spécialiste français des solutions connectées pour la maison

Acteur incontournable du marché de la motorisation de portail, la PME française a étoffé son offre produit au cours de ces 20 dernières années. Elle est reconnue aujourd’hui comme l’un des principaux spécialistes en Europe des solutions domotiques pour la maison connectée.

Avidsen commercialise notamment des caméras, portiers vidéo et systèmes d’alarme sous sa propre marque, mais également à travers des marques sous licence comme Thomson ou Philips.

Avec le modèle Skyda, le Home Secure marque l’entrée d’Avidsen sur le marché des systèmes d’alarme pour les particuliers.

Home Secure : un  système d’alarme sans fil et connecté

Le Home Secure est un kit alarme complet et simple d’utilisation. La centrale d’alarme fonctionne sans liaison filaire entre la centrale et les différents accessoires. La centrale d’alarme quant à elle reste alimentée sur secteur. Autre atout indéniable, c’est sa compatibilité avec l’application Avidsen Home téléchargeable gratuitement sur le Play Store de Google et l’App Store.

Le Home Secure est également compatible avec les accessoires de la gamme Skyda commercialisée par Avidsen.

Composition du pack alarme Home Secure

On retrouve dans ce pack tous les éléments de base nécessaires à la sécurisation du domicile. Ce pack alarme contient les éléments suivants :

  • Une centrale d’alarme avec clavier tactile et son alimentation secteur
  • Fixation murale et visserie pour placer la centrale
  • 2 détecteurs de mouvement
  • 1 détecteur d’ouverture pour porte ou fenêtre
  • 2 télécommandes et 1 Badge RFID pour armer / désarmer la centrale
  • Piles

Le principal atout de cette centrale d’alarme est sa double gestion IP / GSM (carte SIM en option) qui permet de garantir un fonctionnement du système d’alarme en cas de défaillance technique du réseau. La batterie autonome intégrée à la centrale d’alarme permet également de sécuriser de façon fiable toute habitation.

L’armement et le désarmement de la centrale d’alarme se fait soit par la télécommande fournie, le badge RFID ou directement depuis l’appli, ce qui simplifie l’utilisation au quotidien. Une notification est directement adressée sur  smartphone lorsque la centrale est désarmée par le badge. De même en cas d’intrusion, avec l’envoi d’une notification sur smartphone.

La centrale d’alarme fonctionne avec ou sans carte SIM. L’utilisation d’une carte SIM est facultative si vous utilisez l’application Avidsen Home ou la centrale pour armer et désarmer votre protection mais obligatoire si vous souhaitez pouvoir armer ou désarmer par SMS ou appel vocal.

La centrale d’alarme dispose d’une batterie interne autonome qui prend le relais en cas de coupure de courant. Des capteurs anti-sabotage sont également présents sur les différents accessoires pour détecter toute tentative de neutralisation du système.

Ce pack alarme  dispose également d’une sirène  (95 décibels) qui sonne en cas de déclenchement d’alarme durant 3 minutes.

Une installation facile

L’installation de la centrale d’alarme se fait rapidement en quelques étapes que l’on retrouve sur la vidéo d’installation du fabricant.

Étapes d’installation :

  1. Fixation du support de montage avec les vis fournies

  2. Branchement de la centrale avec l’adaptateur fourni et mise sous tension

  3. Fixation de la centrale au mur

  4. Installation du détecteur de mouvement : fixation du capteur sur le support puis retrait de la languette de protection

  5. Installation du détecteur d’ouverture avec les supports ou du ruban adhésif

  6. Mise en service de la centrale d’alarme via l’application Avidsen Home

  7. Association des télécommandes et des badges RFID

  8. Association des détecteurs à la centrale d’alarme

Avidsen Home : l’application mobile

L’application mobile Avidsen Home permet de  profiter pleinement de l’ensemble des équipements connectés de la marque. L’interface permet notamment d’ajouter de nouveaux appareils comme les caméras de la marque (Homecam et Homecam 360°) , les thermostats sans fil ou bien encore les prises et ampoules connectées.

Avidsen Home permet également de mettre en place différents  scénarios intelligents de déclenchement  ou de programmer à heure fixe le déclenchement ou l’arrêt de tel ou tel appareil.

L’application mobile permet également de conserver un historique des activités et de partager l’accès à d’autres utilisateurs. Le fait de pouvoir programmer à l’avance l’armement et le désarmement de la centrale d’alarme est un vrai plus, tout comme le fait de recevoir des notifications en temps réel lorsqu’ un événement se produit.

Avidsen Home

Notre avis sur Avidsen Home Secure

Le Home Secure d’Avidsen est un excellent kit alarme sans fil pour celles et ceux qui souhaitent s’équiper d’une solution de sécurité modulaire, le tout avec un budget maîtrisé.

L’installation sans fil simplifie considérablement le paramétrage du système d’alarme tandis que le pilotage et contrôle à distance permet de toujours d’avoir un œil sur ce qui se passe dans la maison depuis un smartphone. Les détecteurs d’ouverture et de mouvements s’avèrent répondre correctement en cas de tentative d’intrusion. La possibilité d’associer d’autres périphériques Avidsen comme la caméra ip  HomeCam via l’appli Avidsen Home permet de créer un système de surveillance connecté à un prix très attractif.

Commercialisé au prix de 250€ (prix de vente conseillé), ce kit composé de 2 détecteurs d’ouverture et d’un détecteur de mouvement tire son épingle du jeu en offrant un excellent rapport qualité prix et rivalise avec les  marques grand public du marché comme Atlantic’s.

Les +

  • Système d’alarme IP / GSM avec carte SIM en option et compatible avec l’application mobile Avidsen Home pour piloter à distance le système d’alarme et recevoir des notifications en cas d’intrusion 
  • Un kit alarme complet à moins de 250€
  • Alerte SMS / Appel vocal (carte SIM ) ou sur l’appli Avidsen Home (réseau Wifi)
  • Batterie interne autonome installée dans la centrale qui prend le relais en cas de coupure de courant
  • Armement / désarmement de l’alarme depuis la centrale tactile, avec un badge RFID ou directement depuis l’application Avidsen Home
  • Les protections anti sabotage présentes sur les différents accessoires
  • La modularité de ce kit alarme et la possibilité d’y associer une caméra Home Secure pour surveiller votre domicile

Les –

  • Pas de compatibilité à date  avec les assistants vocaux comme Alexa ou Google Home
  • 2 détecteurs de mouvement et 1 détecteur d’ouverture dans le pack : il faudra donc investir dans l’achat de détecteurs additionnels  pour sécuriser les grandes habitations
Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire