Caméras intérieures connectées X3 et X5 Foscam

Caméras intérieures connectées X3 et X5 Foscam

Avec le lancement de ses dernières caméras intérieures connectées X3 et X5, le fabricant Foscam propose un modèle de caméra décliné en 2 versions : 2 MP et 5 MP. La marque spécialisée en vidéosurveillance surfe depuis plusieurs mois sur une vague de création et d’innovation, renouvelant ainsi sa gamme de caméras IP.
Désireux d’en apprendre davantage sur la sortie de ces caméras, Foscam m’a permis de tester la version 5 MP afin de vous livrer mes impressions tant sur la qualité que sur la performance des fonctionnalités énoncées.

X3 et X5 :  La surveillance intérieure connectée

Cette nouvelle proposition de caméras intérieures connectées X3 et X5 est une réponse aux besoins de plus en ciblés des particuliers. Accès sur ce créneau, la marque Foscam développe spécifiquement des solutions de vidéosurveillance telles que ces nouveaux modèles orientés vers la sécurité domestique.

Au premier abord, le format compact et discret de cette caméra intérieure n’est pas sans rappeler celui de ses consœurs R4M ou X2. Avec sa base aimantée, elle prend peu de place et se pose un peu partout, sur une commode comme une étagère. Sa vue panoramique horizontale à 350° et verticale à 70° offre une large zone de surveillance dans la pièce. Donc réfléchissez bien à son emplacement pour ne pas être gêné par des objets sur son champ de rotation.
Comme ce modèle de caméra intérieure fonctionne en Wifi, l’installation est grandement simplifiée, limitant le câblage qui, je l’avoue n’est pas toujours évident à cacher.

Concernant la définition, la X5 fournit des images full HD en 5 MP contre 2 MP chez la X3. Cette haute définition est appréciable pour obtenir un rendu d’image plus net et détaillé. Quant au mode nuit, le capteur doté de 4 LED infrarouge SMD permet une vision nocturne en noir et blanc jusqu’à 8 mètres. Cette fonction de mode nuit est d’ailleurs automatique. Pour les connaisseurs de la marque Foscam, la visualisation et la gestion de la caméra s’effectuent au travers de l’application Foscam (gratuite pour ceux qui découvrent la marque). En effet par simple scannage du code QR, j’ajoute ce nouveau modèle via l’application dans mon smartphone et je peux accéder au flux vidéo en direct. D’ailleurs, certains réglages de l’image tels que la teinte, la luminosité, la netteté …y sont accessibles.

Actuellement très en vogue sur le marché, ce type de caméra high tech est pratique et trouve sa place dans la maison connectée avec :

  • son audio bidirectionnel, pour garder le contact avec la famille lors de déplacements ou utiliser en tant que babyphone
  • sa compatibilité avec les assistants vocaux Alexa et Google assistant pour un pilotage et visionnage du flux à distance

Ses fonctions répondent bien dans l’ensemble, à savoir que les nuisances sonores environnantes doivent être réduites et qu’il vaut mieux être proche de la caméra IP lors de l’utilisation du micro/haut-parleur.

Autres fondamentales de la marque, la détection de mouvement et de son. Ces fonctionnalités vont envoyer une notification push sur le mobile en cas d’alerte détectée. La détection humaine conçue par Foscam limite les fausses alarmes en différenciant la silhouette humaine d’un animal ou d’un rideau en mouvement. Cependant cette fonction est activable via le Cloud Foscam nécessitant un abonnement.

Concernant l’encodage vidéo, ces caméras intérieures connectées X3 et X5 disposent d’une compression vidéo en H.265. Une norme de compression de plus en plus courante de nos jours au vu de ses performances. En résumé, ce codec vidéo permet une compression Ultra HD tout en n’occupant que la moitié de la bande passante et de l’espace de stockage : qualité et taille optimisée en 1.
Etant donné que le stockage disponible sur ces modèles de caméra est sur carte MicroSD 128 Go max. non incluse ou sur un serveur FTP, cette compression vidéo est un réel avantage.
Sinon comme évoqué précédemment, le stockage sur le Cloud Foscam reste une autre possibilité.

Compactes et performantes

Sans surprise de la part du fabricant, ces modèles de caméras IP dédiées à la vidéosurveillance intérieure regroupent les diverses fonctionnalités qui font la renommée de la marque. La coque design et bien pensée ainsi que le côté high tech du produit sont des critères de choix à ne pas négliger.
Pour un modèle identique, le choix se situe entre une résolution de 2 MP et de 5 MP, impliquant forcément une différence sur le prix de vente. De même que ces versions existent aussi avec ou sans port Ethernet à l’arrière, selon votre installation.
Les performances en image et vision panoramique combinées aux fonctions connectées et mode de détection sont de véritables atouts pour ces caméras IP. Dommage que la détection de silhouette humaine soit accessible via le Cloud Foscam impliquant la souscription d’un abonnement.


En complément d’une alarme de maison pour les levers de doute, en tant que babyphone…, chacun peut facilement trouver un usage à ces caméras intérieures connectées X3 et X5 qui restent toutefois très abordables en prix.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire