Comment se protéger des cambriolages durant les vacances

Protéger sa maison avant un départ prolongé

Protéger sa maison avant un départ prolongé

Pour la plupart d’entre nous, la période estivale rime avec insouciance et vacances. Pour les cambrioleurs c’est le moment de passer à l’action et d’entamer « leur saison ».

Avant de prendre la route de la plage il convient de mettre en place quelques mesures de prévention afin de ne pas grossir la liste déjà longue des victimes de cambriolage.

Il faut penser à tout, car les voleurs de leur côté ne vous feront aucun cadeau et exploiteront la moindre faille.
Voici donc une liste non exhaustive de conseils qui, scrupuleusement appliqués, vous permettront de bronzer loin de chez vous en toute tranquillité :

Et ne cachez pas la clé sous le paillasson !

Ne cachez pas la clé sous le paillasson !

Renforcez vos protections mécaniques

Les protections mécaniques sont le premier rempart contre les intrusions et les effractions. Une porte blindée, des barreaux aux fenêtres…en renforçant la résistance de vos accès et de vos ouvrants vous compliquez considérablement la tâche de la plupart des cambrioleurs.
Seuls les cambrioleurs « professionnels » bien renseignés s’acharneront pour pénétrer dans une propriété avec pour objectif de faire main basse sur des biens qu’ils ont déjà estimés.
Une protection mécanique complète procurant un bon niveau de sécurité suffit donc à se protéger des cambrioleurs occasionnels.

L'alarme de maison la solution à privilégier

L’alarme de maison : la solution à privilégier

Équipez-vous d’un système d’alarme

Le déclenchement d’un système d’alarme provoque la fuite instantanée des cambrioleurs dans plus 90% des cas selon les statistiques officielles étatiques. Pour un budget de quelques centaines d’euros , un système d’alarme d’entrée de gamme équipé d’un transmetteur téléphonique et d’un nombre suffisant de sirènes et de détecteurs remplit parfaitement ce rôle. Les alertes téléphoniques vous permettront d’être prévenu des intrusions où que vous soyez. Dans un même temps il préviendra les correspondants que vous aurez choisis (vos voisins, un centre de télésurveillance…).
Concernant les sirènes d’alarme, leur capacité d’alerte et de dissuasion est optimale lorsqu’elles sont placées bien en hauteur, visibles mais inaccessibles.
Les autocollants signalant que la propriété est sous protection d’un système d’alarme jouent aussi un rôle dissuasif des plus efficace. Il convient toutefois de choisir des modèles d’adhésif purement dissuasifs, ne donnant aucune indication sur la marque ou le modèle d’alarme installé.

Des professionnels pour veiller sur vos biens

Des professionnels de la vigilance

Optez pour la télésurveillance

La télésurveillance peut paraitre rassurante sur le papier, dans les faits elle est moins performante et efficace que l’on ne pourrait le penser. Les télésurveilleurs ne sont pas des policiers : ils ne se lancent pas à la poursuite des cambrioleurs et ne procèdent pas à des interpellations. L’intervention du centre de télésurveillance permet dans la grande majorité des cas de simplement constater le cambriolage. Leur rôle est alors utile en ce sens qu’ils peuvent sécuriser la propriété déjà ouverte et gérer l’intervention d’un serrurier pour les réparations.
Le fait de posséder son propre système d’alarme permet d’alléger fortement l’abonnement à un centre de télésurveillance. On peut ainsi s’abonner à un centre de télésurveillance pour un budget minime et une durée limitée. Pour quelques dizaines d’euros il serait dommage de se priver d’un tel service. Il faut toutefois bien vérifier que son système d’alarme soit compatible avec les protocoles de centres de télésurveillance (ContactID est le plus courant).

La discrétion pour mieux se protéger des curieux

La discrétion pour mieux se protéger des curieux

Restez discrets

Cette règle de sécurité de base ne vous coutera pas grand-chose. Les cambrioleurs sont à l’affut de tout type de renseignement qui pourrait leur permettre d’accéder à une propriété libre de ses occupants. Certains quartiers sont sous surveillance quasi permanente de guetteurs dont le rôle est de signaler les opportunités de cambriolages à leurs « confrères » malfaiteurs. Il peut donc être judicieux de charger votre véhicule aux heures où les rues sont vides et si possible assez rapidement pour ne pas être repéré par d’éventuels observateurs malveillants.

Le cambrioleur peut aussi être tranquillement installé derrière un ordinateur à la recherche de vacanciers à détrousser sur Facebook. Les réseaux sociaux sont en effet le nouvel espace de prospection des malfaiteurs. Selon de récentes études les cambrioleurs utilisent de plus en plus les informations personnelles disponibles sur internet pour repérer leurs prochaines victimes. Annoncer son départ en congés sur des réseaux sociaux ou y poster des photos de vous à l’autre bout du monde sont autant d’indices qui peuvent attirer l’attention des cambrioleurs.

Concernant les méthodes « classiques » de repérage, une fois loin de chez vous il est judicieux de missionner un proche pour vider régulièrement votre boite au lettre. Vous pouvez également demander à La Poste de stocker votre courrier durant votre absence. De manière générale, le passage régulier d’un proche ou d’un voisin évitera l’accumulation d’éléments indiquant votre absence.

Y compris les petites lignes...

Y compris les petites lignes…

Relisez votre contrat d’assurance

Vous êtes bien sûr assuré contre les cambriolages mais avez-vous une garantie suffisante par rapport aux biens qui sont chez vous ? A quelle hauteur êtes-vous couvert ? Quelles sont les services pris en compte par votre assurance ?
Votre assurance peut en effet vous proposer divers services en cas de cambriolage avec par exemple l’intervention d’un serrurier pour réparer les ouvrants et d’un vigile pour sécuriser la propriété.

Votre carte bancaire peut également vous procurer un complément d’assurance et divers services, tels que le rapatriement par exemple.

Pour faciliter vos remboursements en cas de cambriolage, pensez à conserver les factures, les numéros de série et des photos de vos biens précieux. Vous pouvez aussi faire tatouer certains objets, pour les rendre traçables à l’instar des véhicules.
Pour faire valoir un remboursement, il est également primordial d’être en conformité avec les conditions minimales de sécurité prévues dans votre contrat d’assurance. Il peut par exemple s’agir de systèmes de fermeture spéciaux. La plupart des contrats ne couvrent que les cambriolages perpétrés avec effraction. Il peut ainsi être très dommageable d’oublier de fermer une issue de l’habitation…

Simple, gratuit, efficace

Une mesure efficace

Signalez-vous auprès de l’ « Opération Tranquillité Vacances »

Il s’agit d’une mesure simple, gratuite et d’une grande efficacité pour sécuriser son habitation.
Pour s’inscrire au dispositif « Opération Tranquillité Vacances » il faut signaler son absence au commissariat ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence.

Formulaire de demande individuelle d’inscription à l’Opération Tranquillité Vacances

Procédez à un « audit du référent sureté »

Les référents sûreté sont des membres de la police ou de la gendarmerie spécialement formés pour procéder à des audits et à des préconisations de prévention situationnelles. Un « professionnel aguerri » vous informe ainsi (gratuitement) sur les mesures à prendre pour renforcer la sécurité de votre propriété. Ces conseils techniques s’adressent principalement aux professionnels et aux commerçants mais restent également ouverts aux particuliers.

site officiel Référent Sûreté

plus d’infos : http://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Les-referents-surete

Voisins Vigilants : l'entraide sécuritaire

Voisins Vigilants

Rapprochez-vous de vos voisins

La vigilance du voisinage fait partie des solutions qui peuvent avantageusement vous protéger des cambriolages.
Pour plus d’efficacité vous pouvez opter pour un service exclusivement orienté en ce sens : l’association Voisins Vigilants.

Y adhérer permet d’entrer en contact avec un réseau de voisins qui garderont un œil vigilant sur votre propriété en votre absence.

site officiel Voisins Vigilants : http://voisinsvigilants.org

Bien réagir en cas de cambriolage

Bien réagir en cas de cambriolage

Les bons réflexes en cas de cambriolage

Le cambriolage est perpétré ! Il est certes trop tard pour empêcher le cambriolage mais encore trop tôt pour se résigner à jeter l’éponge.
La police scientifique va mener une enquête qui, avec un peu de chance et quelques indices, pourrait aboutir à l’arrestation des malfaiteurs et/ou à la restitution des biens volés.

Pour que l’enquête puisse se dérouler dans les meilleures conditions il est primordial de « ne rien faire » : ne rien toucher, ne rien déplacer. La police sera d’autant plus efficace pour relever les indices si le lieu du délit est resté totalement en l’état où l’on laissé les cambrioleurs.
Un simple cheveu peut parfois permettre d’élucider une affaire…

Les numéros utiles en cas de cambriolage

Les numéros utiles en cas de cambriolage

Les numéros utiles et démarches prioritaires en cas de cambriolage

Contactez la police
Lorsque vous êtes témoin d’un cambriolage et que l’intervention urgente de la police est nécessaire composez le 17 et fournissez un maximum de renseignements pour faciliter l’intervention (description des malfaiteurs, numéros de plaque d’immatriculation, localisation du lieu du délit et de la direction éventuelle des fuyards…)

Il est également possible de contacter le 112 pour signaler un cambriolage nécessitant une intervention urgente. Il s’agit toutefois d’un numéro centralisant plusieurs services d’urgence et un opérateur vous redirigera sur les services d’urgence de la police. Pour plus d’efficacité et de rapidité dans les situations d’urgence il est donc judicieux de privilégier un appel sur le 17 plutôt que sur le 112.

On peut également solliciter une intervention d’urgence par SMS (ou par Fax) en contactant le 114. Cette option est prioritairement destinée aux personnes malentendantes ou sourdes.

Le 112, 114 et 17 sont des numéros d’urgence accessibles 24h/24 et 7j/7. Abuser de leur utilisation c’est risquer de monopoliser un service qui pourrait faire défaut à une réelle situation d’urgence. Il convient donc de bien analyser la situation et son degré d’urgence avant d’utiliser un de ces numéros. L’intervention d’urgence n’est utile que lorsque vous êtes témoin du cambriolage et qu’il y a encore une possibilité d’appréhender les cambrioleurs. Lorsque le cambriolage est déjà perpétré et que l’urgence de l’intervention n’est plus justifiée il convient de contacter votre commissariat de police.

Contactez votre banque
En cas de vol de carte de crédit et/ou de chéquier, contactez votre banque pour faire immédiatement opposition à ces moyens de paiement.
Vous pouvez également contacter le 0 892 705 705 qui est un serveur vocal interactif centralisé qui vous orientera vers le centre d’opposition compétent.
Depuis l’étranger le même service est accessible au +33 442 605 303.

Contactez votre assurance
La déclaration du cambriolage doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard dans les 48h (deux jours ouvrés) suivant l’effraction. Cette déclaration doit inclure le récépissé du dépôt de plainte.

plus d’infos : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2028.xhtml

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

3 commentaires

  1. Quand on y réfléchit bien, la protection mécanique (porte blindées etc …) est la seule solution réellement « anti effraction », avec le reste on joue plus sur la dissuasion.

Laisser un commentaire