Portier Vidéo : Compléter la protection de la maison avec un contrôle d’accès.

Portier Vidéo IP sans fil Doorbird

Dans cet article, j’ai choisi de vous présenter des produits complémentaires aux systèmes  d’alarme de maison : les portiers vidéo IP.  Je m’écarte légèrement de ma thématique de prédilection car j’ai fait l’acquisition de l’un de ces interphones vidéo et je trouve leurs fonctionnalités très intéressantes. Les portiers vidéo remplacent les sonnettes traditionnelles pour simplifier le contrôle des accès. Ils permettent notamment le contrôle à distance en temps réel, l’interaction avec le visiteur depuis un smartphone, ou l’ouverture de porte à distance.
Après avoir lu de très bons avis sur les visiophones Doorbird j’ai choisi cette marque pour équiper mon domicile. Je vais donc vous parler aujourd’hui de leur produit dont je suis très content.

Fonctionnement d’un portier vidéo Doorbird

L’interphone vidéo s’installe en lieu et place d’une sonnette d’entrée.
Equipé d’une caméra HD et d’une liaison audio-bidirectionnelle il permet de voir qui se présente à la porte et d’interagir avec le visiteur. Jusqu’ici des caractéristiques classiques.
Cependant, le grand intérêt des interphones Doorbird est leur connexion IP au réseau Internet qui permet d’accéder à tout moment et où que vous soyez à votre portier depuis un smartphone.

Concrètement cela signifie que le portier vidéo IP permet de :
Voir sur son smartphone qui sonne à la porte pendant son absence,
– Discuter avec les visiteurs depuis son mobile (iOS ou Android)
Etre alerté immédiatement de toute visite par notification push
– Identifier toute présence devant le portier grâce à la détection de mouvement
En effet, les portiers vidéos Doorbird disposent de la fonction détection de mouvement qui enregistre les allées et venues et fournit ensuite un historique de visiteurs consultable à tout moment.

Pour moi, au-delà de l’aspect pratique, l’intérêt de ces interphones est de permettre de surveiller et contrôler l’accès à votre domicile à tout moment.

Une sécurité associable à d’autres équipements : gâche électrique, système d’alarme, vidéosurveillance…

Ces portiers vidéo peuvent être couplés à une serrure connectée: il devient alors possible d’ouvrir à distance à toute personne se présentant chez vous. Vous ouvrez ainsi aux enfants, à un artisan, à une aide à domicile pendant votre absence, sans avoir à leur laisser un double de clés.

Le tout dernier portier Doorbird D2101V est muni d’un badge RFID qui ouvre d’autres possibilités, notamment celle d’activer/désactiver son système d’alarme directement depuis le portier avec un badge RFID.
Chaque utilisateur dispose de son propre badge et des droits d’accès (plages horaires, déverrouillage issue A et/ou B…) qui lui ont été associés.

Les interphones Doorbird sont aussi associables à de multiples équipements domotiques qui permettent de créer des scénarios d’utilisation. Ils peuvent par ailleurs compléter votre système de vidéosurveillance.

Je trouve que leur multi-compatibilité avec des systèmes et marques comme Eedomus, Fibaro, Hikvision, Dahua, Nuki…est un vrai plus. C’est l’une des raisons qui m’a décidé à choisir cet équipement.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire