Alarme Somfy Protexiom 600

Pack d’alarme Somfy Protexiom 600

Cotée à la Bourse de Paris depuis une douzaine d’année, la société savoyarde Somfy est spécialisée dans les automatismes et les systèmes d’alarme.

A l’instar de la concurrence étrangère, Somfy a su s’imposer sur le marché de l’alarme grâce à des produits aboutis.
Les systèmes d’alarme Somfy bénéficient en effet des dernières évolutions technologiques en matière de protection électronique, comme en témoigne la centrale Protexiom.
La centrale Protexiom est un modèle haut de gamme se déclinant en packs prêts à poser.

Nous allons nous pencher sur le pack Protexiom 600 GSM qui inclut nativement un transmetteur GSM.

Ce pack d’alarme Somfy existe également avec un module de communication RTC additionnel ou se substituant au module GSM.

Composition du pack d’alarme Protexiom 600 GSM :

  • Une centrale d’alarme fonctionnant totalement sans fil (à l’exception du module GSM) : alimentation sur batterie et communication radio avec les périphériques.
  • Trois détecteurs de mouvement pour sécuriser l’intérieur.
  • Deux détecteurs d’ouverture à contact magnétique à apposer sur les portes ou les fenêtres.
  • Une télécommande miniature pour gérer l’armement et le désarmement distant du système.
  • Un clavier déporté de commande à écran LCD et lecteur de badge qui permet de piloter la centrale et de gérer les accès (1 badge fourni).
  • Un transmetteur GSM qui permet de relayer les alertes via le réseau mobile et de piloter la centrale à distance grâce à des SMS ou par application iOs ou Androïd.
  • Une sirène additionnelle intérieure pour maximiser les alertes
  • Une sirène flash extérieure pour alerter le voisinage et maximiser la dissuasion

 

Composition du pack d'alarme Somfy Protexiom 600

Composition du pack d’alarme Somfy Protexiom 600

 

Ce pack d’alarme convient parfaitement à la sécurisation d’un appartement, d’une maison ou d’un local de petite ou moyenne superficie. Pour de plus gros volumes il est possible d’y adjoindre divers périphériques de détection, des éléments domotiques pour gérer des équipements électriques ou un module de transmission RTC et Internet afin de compléter son système de communication pour plus de sûreté dans la diffusion distante des alertes.

Les points forts du pack d’alarme Somfy Protexiom 600 GSM :

Facilité d’installation
Préprogrammé en usine, ce kit d’alarme peut être installé simplement et rapidement sans grandes notions de bricolage. Il suffit de fixer correctement les divers éléments et de mettre le système sous tension pour qu’il soit fonctionnel. Les personnes douées en bricolage en auront pour tout au plus deux heures pour installer le pack de base.

Fiabilité
Un effort particulier a été apporté à la fiabilité des détecteurs, notamment les volumétriques dont la sensibilité est adaptée pour réduire au maximum les alertes intempestives. La communication radio bi-bande assure un bon degré de sécurité quant à la communication sans fil des éléments.

Autonomie
Le fonctionnement sur pile est un atout pour l’installation et le déplacement des éléments. Leur longévité d’autonomie rend ce système « full sans fil » pratique à l’usage : les piles peuvent tenir jusqu’à 5 ans et la fonction d’autocontrôle du système signale la nécessité de leur remplacement deux semaines avant leur décharge totale. A noter que le module GSM nécessite tout de même une alimentation filaire.

Évolutivité
La centrale d’alarme Protexiom 600 est largement évolutive.
On peut en premier lieu y adjoindre un module de communication RTC et Internet qui permet de doubler le protocole de communication en cas d’alerte et offre certaines fonctions de pilotage (domotique notamment) à distance via Internet.
Du côté de la sécurité domestique, plusieurs accessoires sont également disponibles pour prévenir des principaux accidents domestiques : détecteurs de fumée, détecteurs d’inondations, détecteurs de coupure de courant secteur…

La société Somfy étant par ailleurs spécialisée dans les automatismes, elle propose une large gamme d’accessoires domotiques compatibles. Ils permettent d’automatiser certains éléments de la propriété pour plus de confort et de sécurité (vidéophone, volets roulants, porte de garage, simulation de présence…). Une scénarisation domotique peut par exemple consister à ouvrir les volets roulants afin de mieux évacuer la fumée lors d’une détection d’incendie.
De nombreux autres éléments peuvent compléter le pack d’alarme Protexiom Somfy. La marque savoyarde propose notamment des systèmes de vidéoprotection intérieure ou extérieure sous la forme de caméras IP que l’on peut consulter à distance, des carillons vidéophones, des douilles d’ampoule télécommandées, des thermostats…

Caméra extérieure Somfy

Caméra extérieure Somfy

Détecteur volumétrique Somfy avec capture d'image

Détecteur volumétrique Somfy avec capture d’image

Prise télécommandée Somfy

Prise télécommandée Somfy

Les bémols

Le prix des alarmes Somfy et de leurs accessoires est sensiblement plus élevé que ce que celui de matériel présenté comme équivalent par certains de ses concurrents.
Cette différence de tarif se justifie toutefois par la qualité des composants et leur assemblage en France. La garantie 5 ans de tous les éléments atteste de ce haut degré de qualité.
Pour une utilisation courante au quotidien il est à mon avis judicieux de compléter ce pack d’un nombre de badges d’authentification correspondant au nombre d’utilisateurs. Il est bien-sûr possible d’utiliser cette centrale avec son clavier ou une télécommande, mais le badge s’avère le plus simple et pratique à l’usage.

Conclusion

L’alarme Somfy Protexiom 600 semble donc un choix raisonnable pour les personnes désireuses de mettre en place une protection électronique de qualité et susceptible d’évoluer, y compris vers d’autres fonctions que la protection contre les cambriolages.
Si vous utilisez un système d’alarme Somfy Protexiom n’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire, vos avis seront utiles pour les lecteurs.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

12 commentaires

  1. Dommage. Les centrales ne répondent pas à la qualité que l’on attend de chez SOMFY ,je m’attendais à plus d’efficacité et de longévité.

      • Salut emr59

        Si tu veux plus de détails sur les problèmes rencontrés avec le système protexiom, je te conseil d’aller faire un tour sur le forum de somfy.

        Pour synthétiser, ce sont toujours les mêmes problèmes qui revienent a savoir:
        Parametrage IP
        Problème de portée des éléments de détections avec la centrale
        Problème de portée des detecteurs de mouvements, 10 mètres n’est pas suffisant dans beaucoup de cas.
        Serveurs somfy souvent en maintenance
        Etc.

        • J’ai une Somfy Protexiom 600 GSM depuis 2013 et depuis 15 jours elle a un gros problème, que le forum d’entre aide n’arrive pas à résoudre.
          Somfy pas d’aide technique officiel, par tel ou mail. des Nuls de chez nul.
          C’est la premiere fois que je trouve ce système…le client>démerde toi.

      • Bonjour,
        rassurez-vous somfy est une excellente marque et vous en avez pour votre argent. Elle est super. Pinse57 vous invite à surfer sur le forum somfy, je vous y invite vivement. Ce n’est pas un vrai forum, c’est la hotline d’entraide officielle de somfy. Vous verrez que c’est toujours les mêmes choses qui reviennent avec toujours les mêmes solutions, les utilisateurs ne lisent ni les notices, ni les solutions déjà expliquées, on est tous pareil 🙂
        Pas de problème particulier de portée (en tout cas pas plus que chez les autres fabricants), malheureusement il n’existe pas chez somfy de répétiteur de signal si votre détecteur est trop loin de la centrale.
        Cordialement,
        Fabien

        • Bonjour, sur le point d’acheter une protection 600 rtc, j’ai besoin d’avoir l’expérience de qqn qui se serait branché directement sur la box ( dans le cadre d’un degroupage total)
          Cela fonctionne il correctement?
          Merci.

  2. J’ai changé de box et depuis plus possible d’accéder à la centrale bien que l’adresse IP soit reconnue par la box et le système – Que Faire?

  3. J’y ai cru, SOMFY société française… … et puis en 2014 une erreur de certificat SSL nous interdit d’accéder à notre système d’alarme. Et oui, il y a des bugs qu’il faut corriger car exploiter par des malveillants. SOMFY ne réponds pas , ne propose aucune mise à jour. tant pis il nous faut conserver nos système d’alarme et prier pour que les malins ne puiss trouver la faille – qui est publique à ce jour. Alors que nous pauvre utilisateurs, nous ne pouvons plus accéder à notre système, tous les brower Internet connaisse la faille et refuse toute connexion à un système non fiable. merci SOMFY. En tous les cas pour moi, l’aventure s’arrête là et je ne suis pas prêt à reprendre du matos SOMFY.

  4. Gros problème de fiabilité avec les détecteurs de mouvement SOMFY. J’en ai 5 qui sont tombés en panne en moins de 3 ans. Même ceux qui ont été remplacés par le sav sont tombés en panne également. C’est dommage car le produit offre beaucoup de possibilité.
    Encore du made in France !

  5. Bonjour pour un garage à l’extérieur non chauffé jusqu’à quel température les alarm et accessoires fonctionne ! Merci jack

    • Bonjour,
      Un périphérique Somfy comme par exemple le détecteur volumétrique indique une température de fonctionnement comprise entre +5° et +40°
      Voici sa fiche technique : http://boutique.somfy.fr/detecteur-de-mouvement.html
      En tout état de cause, outre la température, il faut vous assurer qu’il n’y ait pas d’humidité dans votre garage car cela pourrait être encore plus préjudiciable à votre équipement et à sa garantie.
      Cordialement
      Alain

Laisser un commentaire