Alarme Tahoma Serenity de Somfy

alarme tahoma serenity-somfy

Thaoma Serenity est une solution spécifiquement orientée sécurité de la gamme domotique Tahoma de chez Somfy.

Avec la gamme Tahoma, l’entreprise savoyarde procède à une mise à jour à technologique et esthétique de ses solutions domotiques. Les dimensions réduites de la centrale et son aspect contemporain pourrait la faire passer pour une lampe design. Des LEDs situées sur sa tranche servent en effet à identifier les différents états de la centrale. En position normale elle peut être éteinte ou émettre une lumière blanche, selon son paramétrage.

Côté performances et fonctionnalités le système est également bien pourvu. C’est une alarme IP qui fonctionne en étant reliée à une box internet. L’utilisateur reçoit ainsi ses alertes d’intrusion via SMS ou email et peut aussi interagir à distance avec le système via n’importe quel terminal (smartphone, iPhone, Mac, PC, tablette…) relié à internet. En cas de coupure de courant la box assure une autonomie de 8h grâce à la batterie 2400 mAh intégrée dans le socle Serenity que l’on associe à la box Tahoma. Le socle contient également une sirène 85db pour diffuser des alertes sonores locales. L’ensemble socle et box domotique inclut ainsi les principales caractéristiques d’une centrale d’alarme, la gestion domotique avancée en plus. L’intégralité des éléments composant le pack Tahoma Serenity est sans fil, à l’exception du câblage vers la box ADSL et de l’alimentation de la centrale.

La composition du pack alarme Tahoma Serenity :

  • 1 centrale alarme/domotique IP composé d’une box Tahoma et d’un socle Serenity
  • 1 détecteur de choc et d’ouverture
  • 1 détecteur de présence
  • 1 prise radio commandée
  • 1 télécommande
  • Les câbles et les notices.

L’alarme Tahoma Serenity se décline en 2 versions. La version de base est à 349€ (prix conseillé par le fabricant) et la version Premium à 499€. Les deux versions sont identiques d’un point de vue matériel mais la version Premium sera exclusivement distribuée à travers le réseau de spécialistes domotique Somfy. La prestation inclura donc l’installation, le paramétrage et la maintenance. Elle permettra également de programmer sa centrale sur une année et de bénéficier d’une garantie sur le matériel de 5 ans. Dans la version de base, la programmation « Agenda » est d’une semaine et la garantie de 2 ans.

Une alarme domototique IP Plug&play

Si vous optez pour la version de base, sachez que l’ensemble est d’une grande simplicité d’installation. Il n’y a que 2 détecteurs à fixer dans les emplacements appropriés (porte ou fenêtre pour celui de choc et lieu de passage pour le détecteur de présence). L’ensemble est déjà préprogrammé et les interfaces sont conçues pour être simples et ergonomiques. Le fabricant annonce une durée de 2h pour l’installation du pack. L’un des atouts de cette centrale réside justement dans cette grande simplicité d’utilisation à partir d’un smartphone ou un iPhone. L’ensemble est de très bonne facture avec notamment un bon point pour le détecteur d’ouverture qui intègre un gyroscope permettant de déclencher une alerte dès les premières vibrations consécutives à une tentative d’effraction. La prise sans fil programmable est également bien utile pour simuler une présence en la reliant à un luminaire, une radio ou une TV. On pilote alors son allumage et son extinction par le biais de scénarios.

L’ensemble est résolument orienté domotique avec la possibilité de piloter l’ensemble des produits Somfy (volets, prises, portails…) ainsi que les protocoles IO Homecontrol, Zwave, Enocean, RTS… La centrale peut gérer jusqu’à 5 caméras et une cinquantaine de détecteurs Somfy. On peut donc adapter ce pack qui, dans sa version de base, est conçu pour protéger une petite habitation ou un appartement.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

2 commentaires

Laisser un commentaire