Audiosurveillance: le complément à la vidéosurveillance

De plus en plus de boutiques de vidéosurveillance proposent des rubriques liées aux micros ou à l’audiosurveillance. En effet, ces systèmes sont devenus une extension des systèmes de vidéosurveillance et permettent une surveillance auditive pratiquée le plus souvent à distance de son habitation ou de ses locaux commerciaux.

Plusieurs systèmes permettent de pratiquer l’audiosurveillance, soit l’utilisation de caméras avec micro intégré soit l’utilisation d’un micro sans fils.

Pour les micros, il est possible d’opter opter des micros sans fils ou des micros GSM.

Les micros sans fils

Micro audiosurveillance sans fil

Micro sans fil

Ce sont les micros les plus classiques pour l’audiosurveillance. On les retrouve dans les films d’espionnage. Ils ont l’avantage d’être discrets et facilement dissimulables grâce à leurs formes qui se rapprochent des objets du quotidien.

Grâce au micro espion sans fils on peut mettre sous surveillance audio des espaces bien délimités. Il ne faut cependant pas trop s’éloigner de la source  mais la portée est tout de même de 300 mètres, le tout en gardant une écoute claire et précise.

De tels micros sont simples à utiliser. Il suffit de les mettre dans l’endroit que l’on souhaite surveiller et d’allumer le récepteur pour avoir une écoute du lieu en temps réel.

Les micros GSM

micro GSM audiosurveillance

Micro GSM

Ils permettent d’insérer une carte SIM au sein d’un appareil. Ils ont la faculté d’offrir une qualité auditive exceptionnelle et sont d’une très bonne efficacité.

Grâce à ce type de micro vous pouvez écouter à distance les bruits ambiants ou les conversations à l’intérieur de votre domicile, de votre lieu de travail voire de votre automobile et même écouter des conversations téléphonique.

Les micros GSM n’ont aucune limite de distance, vous pouvez tout aussi bien vous situer à quelques mètres de la source comme à des milliers de kilomètres.
Lorsque vous avez mis la carte SIM dans l’appareil il faut composer le numéro de celle-ci afin de pouvoir écouter l’enregistrement.

Et ces micros espions GSM vont plus loin encore car certains d’entre eux proposent en option une fonction de détection de bruit.
Comment cela fonctionne ? Lors de la détection du bruit une alerte vous est envoyée sur votre téléphone.
Cette fonction étant une option elle peut être désactivée par un simple appel à adresser au micro espion GSM.

Utiliser l’audiosurveillance peut étendre les capacités d’un système de vidéosurveillance et présente de nombreux avantages.

Apporter le plus du son dans un système de vidéosurveillance offre des possibilités de détection accrues et permet d’apporter un plus grand nombre d’informations sur une situation donnée.

Les avantages des micros d’audiosurveillance

  • Détecter et reconnaître les événements audio anormaux,
  • Avoir une écoute dans un rayon de 360°,
  • Déceler ce que l’on ne peut voir et donc remplacer la détection humaine,
  • Déclencher des alertes avant même toute détection visuelle,

En résumé : les micro d’audio-surveillance sont un complément pertinent des systèmes de vidéosurveillance, pour qui souhaite une protection accrue.

 

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire