AlarmeAlarme connectéeComparatifDomotiqueSomfy

Comparaison des systèmes d’alarme Somfy : Protexiom, Protect et TaHoma

Pour cet article, j’ai eu envie de faire un petit tour d’horizon des différents systèmes d’alarme Somfy puisque le fabricant français continue d’étendre sa gamme d’alarmes sans fil parallèlement aux solutions domotiques qu’il développe. Désormais, il est donc possible de choisir parmi une alarme Somfy Protexiom, un système Home Alarm avec Somfy Protect, une alarme connectée à une box TaHoma ou encore les systèmes ultra-compacts Somfy One. Eclaircissons un peu les spécificités de chacun de ces dispositifs.

Somfy Protexiom : l’alarme sans fil classique

Parmi les dispositifs dont je vais vous parler aujourd’hui, le système d’alarme Somfy Protexiom est le plus classique, semblable à de nombreuses autres alarmes sur le marché. Il intègre les éléments habituels : centrale d’alarme avec transmetteur GSM ou RTC, détecteurs de mouvement (compatible animaux ou pas), détecteurs d’ouverture, sirène extérieure ou intérieure, caméra. Les détecteurs de sécurité (fumée, fuite d’eau, coupure courant…) sont associables, et surtout – c’est là l’intérêt –  les motorisations RTS Somfy : volets roulants ou battants. Couplés à votre système d’alarme, le fonctionnement automatique et programmé des volets permet de dissuader des intrus, simuler une présence, fermer la maison en un seul geste…

Somfy Protect : l’alarme connectée

La gamme Somfy Protect, quant à elle, se distingue par sa grande simplicité d’installation et d’utilisation. Son interface intuitive pour smartphone ou tablette permet de rester connecté à tout moment à son système d’alarme et d’accéder aux images fournies par les caméras. Chaque élément fonctionne de façon parfaitement autonome pour faciliter la mise en place de l’alarme dans la maison sans aménagement, qu’il s’agisse d’une grande habitation ou d’un petit foyer, d’un logement occupé à titre locatif ou d’une propriété. Autre différence intéressante, les détecteurs IntelliTag inclus dans cette gamme et développés par Somfy. Ce sont des détecteurs de choc et de vibration qui permettent de donner l’alerte avant que l’intrusion n’ait pu se produire.

Somfy TaHoma : l’alarme domotique

Connectés à la box TaHoma les équipements de sécurité (détecteurs, sirène, caméra…) font partie intégrante de la maison domotique. Ils s’incluent dans un environnement connecté où tous les éléments sont contrôlés, centralisés et programmés depuis une interface unique. Pratique au quotidien, un système domotique comme TaHoma permet de piloter beaucoup d’équipements conjointement (éclairage, volets roulants, portail, chauffage, …) et sont évolutifs et multi-compatibles.
Il existe aussi l’alarme tout-en-un Somfy One (centrale/sirène/caméra) : une solution « clé en main » plutôt astucieuse, particulièrement pour les logements de petite taille,  les studios, les locations saisonnières…

Pour conclure, avantages et inconvénients des alarmes Somfy :
+ Les alarmes Somfy se couplent à la gestion globale de la maison intelligente et évolutive. Elles s’associent à des objets motorisés ou connectés Somfy et sont compatibles avec d’autres fabricants / systèmes (IFFTT, Alexa, Philips Hue, Legrand, Velux… ).
+ La communauté Somfy dispose d’un forum actif où il est possible de trouver de nombreux conseils ou aide, et également d’un réseau de professionnels répartis sur l’ensemble du territoire.
– Il convient toutefois de rappeler que ces systèmes ne sont pas NFa2P, il faudra se tourner vers des solutions comme celles de Delta Dore pour coupler domotique et alarme avec une certification NFa2P.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page