Les fréquences d’alarme : 434Mhz ou 868Mhz ?

434 Mhz ? 868 Mhz ? ou bien les deux ?

434 Mhz ? 868 Mhz ? ou bien les deux ?

Parmi les caractéristiques techniques qui sont régulièrement mises en avant par les marchands d’alarme, les fréquences sont un argument récurrent.

Afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants des fréquences de transmission entre les alarmes et leurs périphériques voici un petit résumé de vulgarisation sur les principales fréquences radio utilisées :

434 Mhz pour les commandes sans fil

La bande 434 Mhz est comprise entre 433,05 Mhz et 434,79 Mhz. Cette fréquence est dite libre. La plupart des commandes sans fil l’utilisent : radiocommande pour porte de garage, casque sans fil, télécommande TV etc

Par son utilisation très courante cette fréquence peut souffrir d’encombrements, c’est à dire d’interférences et de perturbations. Les équipements émettant sur cette fréquence sont toutefois limités quant à leur puissance d’émission et dans les faits il n’y a pas plus de raison que votre alarme soit perturbée que votre télévision ou tout autre équipement télécommandable.

Une exception toutefois : les radio-amateurs. Ils utilisent cette fréquence avec de puissants émetteurs. Leurs émissions sont à même de perturber tous les éléments télécommandables sur la bande 434 Mhz. Le nombre de radio-amateurs français est toutefois discrétionnaire et la plupart ne passent pas leurs journées connectés à leurs machines. Si un cibiste venait à interférer sur la fréquence de votre alarme vous en seriez averti bien avant par des dysfonctionnements de l’ensemble des équipements télécommandés de votre habitation. Hormis ce cas que l’on peut qualifier de rarissime, la fréquence 434 Mhz reste donc à la fois efficace et appropriée pour la transmission d’informations.

Cette fréquence à l’avantage d’offrir une portée intéressante et une bonne pénétration dans les bâtiments, en comparaison avec la bande 868 Mhz dont l’atténuation de signal est plus importante.

868 Mhz pour les alarmes et accessoires de sécurité

La bande 868 Mhz qui se situe entre 865,6 Mhz et 867,6 Mhz est utilisée en France et strictement réglementée. Cette bande est dédiée aux matériels de sécurité, c’est à dire aux systèmes d’alarme et à leurs périphériques.

Cette plage de fréquences, de par sa hauteur, offre un signal plus atténué que la bande 434 Mhz. Les ondes ont donc théoriquement une moins bonne portée car moins de pénétration à travers les bâtiments mais cette limitation est compensée par de meilleures antennes. La Puissance Apparente Rayonnée (PAR) d’une antenne 434 Mhz est d’au maximum 10 mW. Pour une antenne 868 Mhz la PAR peut atteindre 500 mW. Cette différence d’amplification compense largement la faiblesse native du signal.

La sécurisation par cryptage : Un des points essentiels de la communication radio des centrales d’alarme avec leurs périphériques est la sécurisation des données transmises. Pour cela les centrales utilisent un cryptage qui empêche le piratage.

Dans un système d’alarme sans fil, la transmission des informations s’effectue sur plusieurs bandes étroites et non sur une seule fréquence. Il est donc techniquement très difficile de pirater un système d’alarme domestique sans fil actuel.

En conclusion après cette approche théorique il est important de savoir que ces questions, si elles ont un intérêt purement technique, ne sont pas vraiment fondamentales dans la pratique : selon mon expérience et celle de divers professionnels de l’alarme il n’y a pas de différence fondamentale à l’usage.

On peut donc investir dans une alarme émettant en 434 Mhz sans faire d’erreur, la différence de prix des modèles 868 Mhz repose essentiellement sur le tarif plus élevé de composants moins communs.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

3 commentaires

  1. Bonjour
    La fréquence poubelle pour la 434 n’est plus le cas depuis 2005 puisque les télécommande radio pour TV non jamais existé sauf en infrarouge a l’heure actuel les télécommande des Box utilise la bande 2.4G, est que les caste audio sa bien longtemps que n’utilise plus cette fréquence 434 , les radio amateur utilise la bande VHF et UHF inférieur sans perturbé le 434 sauf comme tout les émetteur de puissance risque de sur modulation des fréquence voisine , comme exemple le cas de la 4G et TNT pour la 868
    Dans tout les cas la bande 434 est moins exposé au grande puissance de 4G et TNT que la fréquence dite libre mais réglementaire bien sur .

    je rappel que la puissance de la 434 et de maximum 15mw émission par impulsion.
    et la 868 est de 5mW pour usage alarme transmission domestique et pouvons allez jusqu’à 500mW avec dérogation ART pour usage transmission par impulsion .
    Salutation tintin13

  2. pour ce qui est de Diagral, elle est bi band mais ne se contente pas de passer d’une fréquence a l’autre. En cas de tentative de brouillage d’une des 2 fréquences, le systeme déclanche tous les moyens d’alertes et de transmissions.

  3. Bonjour,

    J’hésite entre 3 marques différente pour mon installation d’alarme : Diagral, Delta Dore et Visonic (Power Max Pro). Ces 3 marques sont elles toutes bi-bandes et bénéficient-elles d’un système « anti-brouillage » ?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire