Les détecteurs techniques : confort et sécurité dans son habitation.

détecteurs techniques pour plus de confort et de sécurité

détecteurs techniques pour plus de confort et de sécurité

Lorsqu’on investit dans un système d’alarme on pense en premier lieu à sa fonction de lutte contre les intrusions.

Depuis quelques années les fabricants d’alarme ont pour la plupart enrichi leur offre de gammes de détecteurs dits techniques.

Ces accessoires de sécurité domestique ont pour fonction de protéger un habitat ou un local contre les risques d’accidents domestiques et/ou pour en améliorer le confort.

Afin de compléter judicieusement votre installation d’alarme ou pour prévoir la solution qui correspondra le mieux à vos besoins voici une liste non exhaustive des divers détecteurs techniques pour alarme :

Détecteur de fumée

Le détecteur de fumée ou DAF (détecteur autonome de fumée) est le détecteur technique le plus courant et le plus utile. Une cellule photoélectrique permet de repérer les particules de fumée en suspension dans l’air ambiant et émet alors une alerte. Un accessoire obligatoire dans toutes les habitations en 2015 pour se protéger des incendies.

Détecteur de flamme

En complément du détecteur de fumée, afin de se protéger des départs de feu, le détecteur de flamme fonctionne grâce à un rayonnement infrarouge et ultraviolet. Ce type de détecteur réagit immédiatement à tout départ d’incendie, sans attendre qu’il y ait propagation de fumée. Un détecteur approprié pour les milieux à risque et qui complète efficacement les détecteurs de fumée.

Détecteur de chaleur

Le détecteur de chaleur permet de prévenir des incendies dans les pièces où un détecteur de fumée serait perturbé par des vapeurs ou fumées « normales » : cuisine, salle de bain… Ce détecteur repère les brusques variations de chaleur et déclenche une alerte lorsqu’un seuil critique est atteint, généralement un peu au-dessus des 50°C.

Les trois détecteurs ci-dessus constituent un ensemble des plus efficace pour lutter contre les risques d’incendie. Ces détecteurs ne sont pas destinés uniquement aux propriétaires de maisons en bois ou utilisateurs de cheminées : on trouve des détecteurs de fumée et de chaleur pour moins de 10 euros.

Détecteur de monoxyde de carbone

Inodore et incolore, le monoxyde de carbone est un gaz potentiellement mortel et très commun. Il provient des combustions et des fuites de CO peuvent provenir d’une chaudière, un radiateur ou tout autre type d’équipement à combustion mal réglé ou mal entretenu. Le détecteur de monoxyde de carbone déclenche une alerte lorsque la concentration de CO devient anormale.

Détecteur de gaz combustible

Le gaz de ville bien qu’odorant constitue un danger majeur en cas de fuite. Judicieusement disposé à proximité des tuyauteries et équipements fonctionnant au gaz (chaudière, pompe à chaleur, gazinière…) ce type de détecteur est conçu pour réagir à un ou plusieurs types de gaz : méthane (gaz de ville), butane ou propane.

Détecteur d’inondation

Grâce à un simple contact électrique souvent placé à la terminaison d’une sonde déportée, le détecteur d’inondation prévient des fuites d’eau ou de liquide. Les inondations provoquant régulièrement de gros dégâts matériels ce type de détecteur peut s’avérer particulièrement utile surtout lorsqu’on sait que les premiers modèles se vendent une dizaine d’euros.

Détecteur de coupure de courant

La plupart des systèmes d’alarme sont pourvus nativement d’un système de détection de coupures de courant. Certains ne le sont pas et cet accessoire peut s’avérer fort utile pour contrôler à distance le bon fonctionnement d’une installation électrique.

Détecteur de froid pour congélateur

Ce détecteur s’installe comme son nom l’indique dans un congélateur. En cas de panne on est ainsi averti de l’incident, ce qui permet de prendre les mesures pour éviter de perdre les denrées entreposées. Cet accessoire peut rendre de grands services aux restaurateurs et autres professionnels utilisant des moyens de conservation par le froid ainsi que pour les particuliers qui souhaitent surveiller leurs frigidaires et congélateurs.

En complément d’un système d’alarme anti-intrusion ou même pour un équipement « de confort » il existe donc un large choix de détecteurs qui répondent à tous les besoins de sécurité domestique.

Cette liste est relativement complète mais si vous avez des questions ou si j’ai oublié un élément qui vous semble intéressant n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire