Quel type d’alarme choisir lorsqu’on a un animal domestique ?
Voici une question qui revient régulièrement, à juste titre, chez les possesseurs d’animaux qui souhaitent sécuriser efficacement leur habitation tout en évitant les déclenchements d’alarme accidentels dus au passage d’un chien, d’un chat, d’un lapin, une gerbille…
Ce sont essentiellement les détecteurs volumétriques qui sont affectés par la présence d’un animal domestique. La technologie classique de détection de mouvement « PIR » (infrarouge passif) consiste en un rayonnement infrarouge. L’infrarouge réagit en effet à la chaleur du corps de l’intrus, humain ou animal sans distinction.
Pour y pallier, les constructeurs d’alarme ont développé des détecteurs spécifiquement prévus pour tolérer le passage d’animaux. Ce type de détecteurs est dit : « pet immune« , « tolérant aux animaux« , « immunisés aux animaux« , « compatible animaux« , « détecteur spécial animaux » ou encore « insensible aux animaux« .
Bref, l’appellation est explicite mais il reste à choisir le modèle et la technologie qui conviennent spécifiquement pour votre architecture et votre animal.
Pour discriminer les animaux, les détecteurs de présence peuvent utiliser plusieurs types de technologies : rayons infrarouges en hauteur, double rayonnement infrarouge pour déterminer la masse globale de l’intrus, rayonnement infrarouge plus rayonnement micro-ondes (MW), hyperfréquence…
Voici pour vous guider dans votre choix une liste non-exhaustive des divers détecteurs tolérants aux animaux domestiques.
Atlantic’S
Détecteur volumétrique – Atlantic’S MC-335R DMT
technologie : rayonnement IR haut
tolérance animal : jusqu’à 20kg
Blyss
Détecteur de mouvement – Intérieur compatible animaux
technologie : rayonnement IR haut
tolérance animal : jusqu’à 25kg
Diagral
Détecteur de mouvement compatible animaux DIAG21AVK
technologie : rayonnement IR haut
tolérance animal : jusqu’à 25kg
Delta Dore
Détecteur de mouvement compatible animaux IRAX
technologie : rayonnement IR haut
tolérance animal : jusqu’à 40kg
Eden
Détecteur spécial animaux – HA2000PP
technologie : rayonnement IR haut
tolérance animal : jusqu’à 27kg
MyFox
Détecteur de mouvement MyFox spécial animaux
technologie : rayonnement IR haut
tolérance animal : jusqu’à 27kg
Somfy
Détecteur de mouvement pour petits animaux domestiques
technologie : rayon IR
tolérance animaux : jusqu’à 40cm
Somfy innove avec ce détecteur spécial petits animaux, plus particulièrement dédié aux chats. Les chats, par leur capacité à grimper sont en effet les animaux les plus difficiles à discriminer pour un détecteur de mouvements.
Visonic
Détecteur de mouvement Visonic NEXT K9-85 MCW
technologie : True Motion Recognition™
tolérance animaux : jusqu’à 38kg
A noter que le poids des animaux présents dans l’habitation est à cumuler pour choisir le détecteur adapté. L’immunité aux animaux est également meilleure pour les animaux à poils longs.
Si vous utilisez un détecteur de présence tolérant aux animaux qui n’est pas dans cette liste ou si vous avez un retour d’expérience sur l’un des détecteurs cités, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.
Une réponse à cette dernière question (réaction-commentaire ci-dessus) qui vaut aussi pour les chats ?
Merci.
Bonjour,
Merci pour ce comparatif.
J’ai une question sans réponse de mon côté…
Y’a t-il un risque de nuisance pour le chien si il y’a des déclenchements intempestifs de la sirène. J’entends par là que ce n’est pas agréable pour nous d’avoir la sirène qui hurle dans oreille donc j’imagine que c’est la même chose pour nos petits animaux domestiques. Mais à quelle échelle ??
Merci
Bonjour à tous,
Je viens de retomber sur ce bon article mais voulais apporter quelques petites précisions.
Je vais parler de ceux que je connais le mieux à savoir ceux de somfy et diagral.
Commençons par somfy:
Nous pouvons distinguer 2 types de dm animaux:
Le spécial gros chiens: technologie de masquage de zone basse, à fixer à 1m20, donc attention, aucunes détections en dessous de cette hauteur et faire aussi attention si votre gros toutou aime faire la sieste sur le canapé. La hauteur du canapé+toutou sont à prendre en compte.
Le spécial petits animaux: masquage de zone à hauteur de 40 cm mais immense avantage, il est peu sensible aux déclenchements intempestifs car il possède un compteur d’impulsions réglable de 2 à 4 impulsions.
Diagral: détecteur unique pour animaux. Le réglage de sensibilité est à faire directement sur le détecteur suivant la taille de « la bête ».
Technologie à multiples faisceaux et lentille à filtrage électronique.
Houla la la que de mots scientifiques 🙂
C’est très « simple » rassurez vous, c’est une lentille qui prend en compte les déplacements près du sol et calcul le dégagement thermique qui est plus homogène chez un animal que la température humaine.
Il calcule aussi grâce à ces 19 faisceaux le déplacement de cette signature thermique.
Pour faire simple même si un chat venait à monter sur un meuble, du fait de sa température et son volume le détecteur ne fera pas déclencher le système.
Après évidement le détecteur ne doit pas être placé juste au dessus d’une armoire car là si mimine vient s’y papouiller il est certain que tout va sonner.
Voilà j’espère vous avoir apporté un peu de mes lumières.
(toutes les informations peuvent êtres vérifiées directement auprès des services techniques des marques citées ou via une petite recherche internet)
Attention j attire l attentions il n y a pas de détecteur en infra rouge qui analyse le poids de vos chiens ou chat
Il masque tous simplement la détection au sol et plus le poid est élevé et plus le masquage est important !
Donc si votre chat monte sur la table ou sur l armoire il déclenchera l alarme ! Il faut donc bien placer votre détecteur loin de tous meuble pour que votre chat reste à bonne distance du détecteur, la pose de ce type d appareil nécessite de l’expérience !!!!
Merci pour ces conseils qui vont mettre bien utiles pour choisir mon détecteur, je vais aller voir plus en détails les différents modèles que vous présentez.