Voisins Vigilants : interview du fondateur

Voisins Vigilants : l'entraide sécuritaire

Voisins Vigilants : solidarité et sécurité

Voisins Vigilants est une association à but non lucratif qui met en relation des voisins afin de lutter contre les cambriolages.

Les Voisins Vigilants sont groupés en communautés géographiques signalées sur le terrain par des écriteaux dissuasifs pour les cambrioleurs.

Lorsqu’un évènement suspect survient, l’ensemble des membres de la communauté et les forces de l’ordre sont alertés par un SMS.

Afin d’en savoir plus sur Voisins Vigilants j’ai contacté son fondateur qui s’est aimablement prêté à une petite interview :

Bonjour, pourriez-vous vous présenter brièvement pour nos lecteurs ?

Je suis Thierry Chicha, fondateur de Voisins Vigilants et du site internet www.voisinsvigilants.org

En quoi consiste l’association Voisins Vigilants ? De quand date-t-elle ?

Voisins Vigilants existe depuis une dizaine d’années mais l’association a gagné en popularité et étendu son champ d’action au niveau national depuis deux ans.
Le principe est de mettre en relation des voisins, sous forme de communautés, afin de veiller mutuellement à leur sécurité.
Ainsi lorsqu’un cambriolage est repéré, le voisin qui voit un élément suspect passe l’alerte sur www.voisinsvigilants.org, instantanément l’ensemble de ses voisins et les forces de l’ordre sont alertés par un SMS.

L’adhésion est-elle payante ? 

Non, Voisins Vigilants est une association à but non lucratif. Les seuls frais à envisager sont ceux de la signalétique : panneaux et autocollants. Dans certaines communes, la mairie fait un effort en ce sens mais dans tous les cas le coût d’un panneau de signalisation Voisins Vigilants n’excède pas les quelques euros.

Comment vous est venue l’idée de créer Voisin Vigilants ?

Ce fut au départ une aventure familiale, mise en place dans les Alpes Maritimes avec ma tante. Nous étions loin à l’époque d’envisager un tel développement.

Voisins Vigilants est-il actif dans toutes les régions ?

Oui la couverture des communautés de Voisins Vigilants s’étend à l’ensemble du territoire national comme en atteste la carte.

Les Voisins Vigilants sont présents dans toutes les régions

Les Voisins Vigilants sont présents dans toutes les régions


Quel accueil a reçu votre initiative auprès des pouvoirs publics ? Et auprès des forces de l’ordre ? Avez-vous bénéficié de soutiens ou au contraire vous a-t-on imposé des limites ?

L’initiative a été bien accueillie dès le départ. Une étude diligentée par le Ministère de l’Intérieur a mis en avant que dans les régions où l’action est la moins performante, elle a tout de même fait reculer de 20% le nombre de cambriolages. On atteint une baisse de 40% dans certaines zones, ce qui prouve l’efficacité du système. Les gouvernements aussi bien de droite que de gauche ont donc soutenu et continuent à soutenir cette action.

Quel est votre point de vue sur l’auto-défense ?

Le fait divers du bijoutier qui a mortellement blessé un de ses braqueurs cet été a ouvert le débat : doit-on compter sur les forces de l’ordre ou faire justice soi-même ? Ni l’un, ni l’autre. On ne peut pas tout attendre de la police et de la gendarmerie et faire justice soi-même est évidemment une mauvaise option. Voisins Vigilants a pris le parti d’une réponse équilibrée : entraide, fraternité et bienveillance entre voisins permettent de répondre intelligemment et efficacement au fléau des cambriolages.

Quel bilan tirez-vous de la mise en place de cette action ?

Le bilan de Voisins Vigilants est très positif : plus de 30000 adhérents, des milliers de cambriolages évités et un peu plus de fraternité entre voisins.

Comment percevez-vous le futur de Voisins Vigilants ? Avez-vous des objectifs, des revendications ?

Voisins Vigilants est le fruit de bénévolat. Au départ la communication à l’intérieur des communautés se faisait par téléphone. Aujourd’hui grâce au site, tout est simplifié, de l’inscription aux alertes. Voisins Vigilants s’est jusqu’ici bien développé  grâce au bénévolat et l’avenir semble tout tracé mais un coup de pouce sous la forme d’une subvention ou de partenariats publicitaires nous permettrait de gagner encore en efficacité.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. A titre personnel je suis admiratif de l’efficacité du système, de sa simplicité, de son aspect humain, gratuit et convivial. Je conclurai donc en vous souhaitant, un peu à l’avance, une année 2014 avec toujours plus d’adhérents et de résultats percutants contre les cambriolages !

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

One commentaire

Laisser un commentaire