La plupart des centrales d’alarme actuelles sont à même de délivrer un SMS d’alerte en cas d’intrusion.
On peut alors prendre les mesures qui s’imposent, à savoir dans un premier temps la levée de doute. Elle consiste à vérifier le bien-fondé de l’alerte pour pouvoir le cas échéant contacter les forces de l’ordre et tout autre personne qui pourrait interrompre le cambriolage.
A ce propos il est intéressant de savoir que le plus efficace est de contacter directement la gendarmerie locale ou le commissariat le plus proche, sur leur numéro direct. Composer le 17 qui procédera au transfert d’appel pourrait faire perdre de précieuses minutes, si importantes dans ce type de situation.
Les cambrioleurs agissent vite il faut donc leur mettre un maximum de pression en leur laissant le moins de temps possible pour agir. Toujours selon ce principe il est important de comprendre que plus tôt se déclenche l’alarme plus les chances sont grandes de retrouver ses biens intacts.
C’est pourquoi une habitation bien sécurisée l’est en périmétrie (barrières infrarouges, détecteurs de mouvement extérieurs…). L’utilisation de détecteurs déclenchant une alerte avant que l’effraction ne soit effective (volumétriques bien situés, détecteurs de choc ou de vibration…) renforce également la sécurité en constituant des obstacles dans le processus d’intrusion du cambrioleur.
En effet le but est de dissuader et faire fuir le cambrioleur avant qu’il n’ait volé ou abimé quoi que ce soit.
Si l’on pousse le raisonnement à son paroxysme, l’idéal serait d’être prévenu du risque de cambriolage bien avant que les malfaiteurs ne soient dans votre propriété.
Forts de ce constat les gendarmes ariégeois ont mis en place un système d’alerte par SMS qui devrait à mon avis s’avérer relativement efficace.
Ce dispositif, qui s’inscrit dans le plan de départemental de lutte contre les cambriolages, consiste donc à prévenir les partenaires de l’opération par SMS lorsque des cambriolages ont lieu dans leur secteur géographique.
Le coût de cette opération est estimé à 1000€ par an, ce que j’estime une goute d’eau en comparaison aux dommages occasionnés par le fléau des cambriolages.
Ce type d’opération est déjà en place dans d’autres secteurs, « avec de bons résultats » comme nous l’indique le colonel Devy, commandant des forces de gendarmerie de l’Ariège.
La prévention et la solidarité entre voisins font partie des premières barrières pour se prémunir des larcins. En cette période de vacances et de fêtes pensez à signaler vos absences aux forces de l’ordre et à vos voisins.