Anti-cambriolage.fr interview du webmaster

Un blog de spécialiste pour se protéger des cambriolages

Un blog de spécialiste pour se protéger des cambriolages

Lorsque j’ai découvert le blog anti-cambriolage.fr j’ai immédiatement été séduit par son contenu.

Bien que très récent ce site affiche déjà bon nombre d’informations pertinentes, une vision globale et renseignée sur le domaine du cambriolage et sur les divers moyens de s’en prémunir. Le style est clair, précis, concis et agréable à lire.

Je serais tenté de vous en dire plus mais vous laisse découvrir le site anti-cambriolage.fr à travers l’interview de son webmaster :

Pour ceux qui n’ont pas encore visité votre blog, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julien, j’ai 35 ans et je suis acteur dans la lutte contre les cambriolages depuis plusieurs années. Début 2014, j’ai créé le site www.anti-cambriolage.fr pour évoquer le sujet des cambriolages dans son ensemble.

J’ai lu sur votre blog que votre profession vous confère une expérience unique en matière de cambriolages, pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?

Je travaille dans un service de police scientifique de « proximité » qui intervient sur des faits de petite et moyenne délinquance. Depuis une dizaine d’années, une des priorités des services de police et de gendarmerie est la lutte anti cambriolage. Pour cela tous les moyens sont mis à disposition des services d’enquête dont les moyens de la Police Technique et Scientifique. Sur un cambriolage, mon rôle consiste à rechercher et à prélever des « traces et indices » puis de les mettre à disposition des Officiers de Police Judiciaire pour orienter l’enquête ou identifier un auteur.

Vous intervenez essentiellement sur des cambriolages avérés si j’ai bien compris. Quel est selon votre expérience le pourcentage d’enquêtes sur des cambriolages qui permet, si ce n’est de récupérer les biens, au moins de coincer les voleurs ?

J’interviens sur des cambriolages avérés ou sur des tentatives de cambriolage lorsque l’auteur n’a pas réussi à pénétrer dans les lieux.  Le taux d’élucidation des cambriolages est autour de 13%, mais parmi ces 13% de faits élucidés, toutes les victimes n’auront pas la chance de retrouver leurs biens. Bien souvent ce sont des traces prélevées par la Police Technique et Scientifique ou des objets découverts lors de perquisitions qui permettront d’identifier les auteurs. Globalement, il ne faut pas se voiler la face, les cambriolages restent peu élucidés et les objets volés sont rarement retrouvés, ce qui rend ce type de fait encore plus douloureux pour les victimes.

Que pensez-vous des centres de télésurveillance ? Leur action est-elle efficace ?

Je ne peux que cautionner le fait de vouloir se protéger avec des systèmes anti-intrusion puisque ceux-ci font diminuer les cambriolages.  Mais je pense qu’un système d’alarme classique est suffisant pour se protéger efficacement et que l’ajout de télésurveillance est une option dispendieuse pour un résultat similaire. En revanche ces systèmes peuvent s’avérer rassurants pour des personnes âgées ou seules ou pour se protéger des « home jacking ».

Avez-vous souvent constaté des cambriolages dans des habitations équipées d’une alarme ?

Parmi toutes mes constatations, il m’est arrivé que très rarement de voir une maison complètement fouillée alors qu’une sirène d’alarme s’était déclenchée. Dans la très grande majorité des cas, les auteurs prennent la fuite rapidement de peur de voir arriver les forces de l’ordre. Par contre, il m’est arrivé régulièrement d’intervenir dans des habitations équipées d’alarme que les habitants n’avaient pas pris soin d’enclencher avant de partir.

Si oui l’alarme a-t-elle été neutralisée ?

Je n’ai jamais eu de cas (hormis pour des sociétés) de système d’alarme neutralisé par brouillage ou coupure de ligne et pourtant je suis intervenu sur de nombreux vols avec effraction. En revanche, les auteurs vont souvent, par méconnaissance du système ou par énervement, enfoncer la sirène et la centrale à coups de pied et arracher les détecteurs.

On parle de plus en plus du marquage ADN (technique qui consiste à pulvériser un ADN synthétique persistant pour identifier les malfaiteurs même plusieurs semaines après leurs forfaits). Que pensez-vous de cette technologie ?

C’est une arme dissuasive supplémentaire qui a déjà permis d’obtenir des résultats positifs. Par contre, cette technologie de pointe assez onéreuse est plutôt réservée aux commerces ou à des particuliers très exposés.

Que pensez-vous de l’initiative Voisins-Vigilants ?

C’est pour moi une excellente initiative d’autant plus qu’elle est gratuite et qu’elle peut être vecteur de lien social. Si le voisinage était globalement plus attentif, les cambrioleurs auraient bien plus de difficultés à piller nos maisons !

Le home-jacking est-il un délit en voie de recrudescence ?

Il n’existe aucun moyen pour comptabiliser les « Home Jacking » car il n’y a pas de catégorie spécifique dans le STIC (Système de Traitement Automatisé des Infractions) qui est le système permettant de comptabiliser les faits pour la Police Nationale. Mais ces vols sont particulièrement traumatisants pour les victimes surtout lorsqu’ils sont accompagnés de violences.

Existe-t-il des moyens de s’en prémunir ?

Ce sont les habitations haut de gamme et les personnes fortunées qui sont les plus touchées. La première règle sera de garder si possible une certaine discrétion sur son niveau de vie et sur les biens précieux que l’on possède chez soi. Des règles de sécurité basique seront un plus, comme l’ajout d’éclairages extérieurs ou le verrouillage de sa porte. L’installation d’un système de télésurveillance peut s’avérer pertinent mais encore faut-il que celui-ci soit activé au moment des faits ou qu’il soit équipé du mode panique.

Quels sont à votre avis les technologies d’avenir pour la prévention des cambriolages ?

En ce qui concerne les particuliers, les alarmes restent particulièrement efficaces pour freiner les cambrioleurs mais il reste beaucoup à faire pour progresser dans la prévention des cambriolages. Je ne pense pas que ce soit l’ajout d’une nouvelle technologie qui résoudra le problème mais plutôt une prise de conscience collective (actions de prévention, avancées législatives) ainsi que des changements individuels dans notre manière de nous protéger (voisins vigilants, ajout de systèmes anti-intrusion).

Quelles sont selon vous les mesures les plus efficaces pour prévenir les cambriolages ? Les conseils de base à appliquer pour se prémunir des cambriolages ?

J’ai développé une partie complète sur le site en donnant le maximum de gestes simples et efficaces pour faire face aux cambriolages. J’espère que ces conseils seront utiles pour que chacun puisse lutter au mieux contre ce nouveau fléau.

Un grand merci à Julien pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Anti-cambriolage.fr fait à mon avis partie des meilleures ressources pour se renseigner sur les moyens de se protéger des cambriolages. Un site à partager car rien ne vaut la vision d’un spécialiste pour aborder efficacement la prévention.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

3 commentaires

  1. Merci pour ce tres bon article,
    on peut noter avec intérêt que la dégradation du systeme arrive régulièrement donc se tourner vers un systeme qui ne regroupe pas du « tout en un » comme les box « sécuritaire » internet qui fleurissent à tour de bras, est primordial, car en plus de retrouver paralysées tres facilement leur utilité est proche du nul.

    Une bonne alarme « à l’ancienne » reste le plus fiable, alors le choix et l’information avant achat est une nécessité qui malheureusement ne fait plus beaucoup partie du discours des vendeurs.

Laisser un commentaire