La vidéosurveillance ou vidéoprotection font partie des options les plus sollicitées pour la protection électronique domestique ou d’entreprise.
Les systèmes d’alarme actuels intègrent de plus en plus souvent des options de capture d’image et de vidéos. C’est par exemple le cas pour les alarmes Somfy, Diagral ou Visonic. Les systèmes d’alarme sont aussi régulièrement couplés à un système de vidéosurveillance.
Avec des accessoires de sécurité comme la caméra IP Kiwatch KW-965S c’est l’inverse : ce produit de vidéosurveillance se complète d’un buzzer d’alarme.
Une sirène d’alarme intégrée dans la caméra de vidéosurveillance
De fabrication française, cette caméra est dotée de plusieurs fonctionnalités intéressantes :
- détection de mouvement
La détection de mouvement est assurée par analyse des pixels. Il est à noter que ce type de détection est moins performant qu’un système de détection de mouvement par infrarouge ou micro-ondes.
- détection de bruit
Une technologie intéressante qui complète la détection de mouvement. A évaluer selon la qualité du micro.
- liaison internet filaire ou Wifi
Le système d’installation plug&play s’avère très pratique pour l’installation par tout un chacun.
- sirène buzzer 90dB
Difficile de juger de la qualité d’un buzzer tant qu’on n’a pas entendu son alerte. Un buzzer de 90dB peut s’avérer plus efficace qu’un autre modèle affichant des caractéristiques (chiffres) supérieures.
Caméra IP à petit prix mais avec abonnement
Bien que d’un tarif attractif (119€), la caméra Kitwatch KW-965S est assujettie, pour un particulier, à un abonnement mensuel de 5,90€.
Une fois installée (en 5 minutes et sans logiciel grâce à sa technologie plug&play) cette caméra IP avec sirène offre les fonctionnalités suivantes :
- Vision et écoute à distance depuis un PC, smartphone, iPhone, tablette etc
- Alertes par email illimitées et SMS (20 par mois) pour une liste allant jusqu’à 6 destinataires
- 170 heures par mois d’enregistrement vidéo sur les serveurs Kiwatch
- Programmation horaire des enregistrements
Du côté technique, la Kiwatch KW-965S affiche des caractéristiques similaires à l’ensemble des caméras IP moyenne gamme : encodage H.264, angle de vue 80°, vision nocturne 10 mètres, objectif 3,6mm F2.0, capteur CMOS 1/4′ avec filtre infrarouge automatique, résolution maximum 640×480 px 30 FPS.
Les plus de ce produit :
- peut se raccorder à une alarme ou à un détecteur de fumée
- installation plug and play
- élaboré et distribué par une société française
- vidéos stockées sur un serveur sécurisé de l’entreprise
Les bémols :
- la détection de mouvement par analyse de pixels n’est pas la technologie la plus fiable
- la communication wifi/IP n’est pas le protocole le mieux sécurisé
- fonctionne avec un abonnement
- le stockage distant des vidéos peut pour certaines personnes engendrer la crainte d’être observé chez soi par son prestataire
Je trouve cette caméra IP intéressante de par sa facilité d’installation et d’utilisation, son support en français et sa fonction de buzzer intégré qui joue un rôle de mini-alarme relativement rassurant pour son propriétaire.
Toutefois d’un point de vue sécuritaire cet accessoire ne peut se substituer à un véritable système d’alarme. En cas d’intrusion la sirène fera effectivement fuir les cambrioleurs dans la plupart des cas mais le risque d’un sabotage du dispositif reste élevé. Elle se prête, à mon avis, à la mise en place d’une vidéoprotection pour un lieu contenant peu de valeurs (un bureau, un garage, une remise…)
Le tarif de l’abonnement me semble également sensiblement élevé en comparaison avec un abonnement à un centre de télésurveillance qui offre généralement un service plus complet (intervention, mise à disposition d’un vrai système d’alarme…).
Je ne serai pas surpris de voir ce type de produit se décliner avec diverses améliorations (coque anti-vandalisme, pied motorisé, sirène déportée…) dans les mois à venir.
Si vous pensez que la vidéosurveillance n’a rien à faire dans les lieux publics mais plutôt dans l’intérieur d’un particulier d’une entreprise.Il y a pourtant une solution si on ne veut pas débourser trop d’argent.C’est Abcampower(ftp).Ce logiciel détecte tous mouvements.Il peut vous avertir quand quelqu’un rentre chez vous.Il peut aussi vous aider à savoir ce qu’on fait chez vous quand vous n’êtes pas la.Vous pouvez consulter les images sur votre pc , votre tablette ou votre smartphone.