Interview de M Patrick Raban, Directeur France de Bandit, spécialiste des générateurs de brouillard

Generateur brouillard

Générateur de brouillard

Bonjour et merci de nous accorder cet entretien.

Pouvez-vous nous présenter BANDIT en quelques mots ?

BANDIT est spécialisé dans la fabrication de générateurs de brouillard opacifiant, dans le cadre de protection active instantanée. Nos appareils sont conçus pour couvrir de manière optimale et exhaustive une demande de sécurité toujours plus croissante.

BANDIT est issu d’une réflexion sur le temps de latence entre le déclenchement d’un système d’alarme et la première arrivée de la sécurité, de la police ou des voisins. Le temps de latence est en général de 15 minutes pour les zones les mieux protégées, ce qui laisse au cambrioleur le temps de voler les biens les plus précieux. BANDIT fait partie des seuls produits capable de rendre nul ce temps de latence, puisque ce que l’on ne peut pas prendre ce que l’on ne peut pas voir…

BANDIT a commencé ses activités de conception, production et commercialisation de produits de sécurité active en 1992. BANDIT est une société technologique spécialisée qui a réussi à devenir leader mondial dans sa spécialité. Les fondateurs sont issus de l’industrie parapharmaceutique, ce qui leur a conféré une parfaite maîtrise technologique dès la création de la société.

Pouvez-vous aussi nous décrire la société en quelques chiffres ?

Le siège de BANDIT est situé en Belgique, dans la province du Linburg. Près de 50 personnes y sont employées. De nombreuses filiales sont présentes dans l’ensemble des pays de la communauté européennes, qui travaillent avec un réseau de distributeurs et d’installateurs afin de couvrir des demandes dans le monde entier. A l’heure actuelle, plusieurs centaines de milliers d’appareils sont en service et garantissent la sécurité optimale des locaux où ils sont installés.

Quelle est la spécificité de vos produits / comment vous démarquez vous de la concurrence ?

Les générateurs de brouillard BANDIT, bénéficient d’une garantie totale de 5 ans, ils sont équipés de cartouches en fonte d’aluminium d’une capacité totale d’éjection de 1 600 m3. La puissance est impressionnante, avec plus de 30m3 de capacité d’éjection par seconde. Bien entendu, la durée d’éjection est programmable suivant le volume à surveiller, avec un réarmement automatique du système afin de garantir la sécurité de manière optimale. A titre d’exemple, un local de 90m3 est entièrement opaque en 3 secondes !

BANDIT est en outre le seul fabricant utilisant une commande d’ouverture de l’électo-valve, laquelle propulse le liquide maintenu sous haute pression vers un échangeur de chaleur.

L’immense majorité, les autres produits du marché utilisent un système de pompe, dont l’utilisation peut malheureusement être sujette à oxydation, entrainant le blocage des systèmes. La cartouche HY3 est très facile à changer, moins de 5 minutes suffisent et c’est la seule opération de maintenance à effectuer sur l’appareil. Elle permet à l’installateur ou le cas échéant à l’utilisateur final de le faire directement sans retour en atelier.

En outre, la dissipation du brouillard ne laisse aucune trace ni résidu, ce qui nous permet de travailler avec des entreprises prestigieuses du secteur du luxe ou des industriels de l’agro-alimentaire.  Les composants employés ont été de plus certifiés sans aucun danger pour l’organisme (Tests Laboratoires S.G.S.)

Vos produits sont-ils certifiés à l’instar des certifications NFa2p qui existent pour l’alarme ou EN14604 pour les détecteurs de fumée ?

Bandit a reçu les certifications de l’ensemble des pays de la Communauté Européenne (Allemagne, Danemark, Hollande, Suède, Angleterre, Belgique etc…) du Canada, des USA – En France, le CNPP a délivré le CNPP APPROVAL (conforme à la norme européenne EN50131-8) Pour le NFa2p, BANDIT a préféré le choix d’une normalisation européenne avec le CERTALARM, et le DNV, qui à niveau d’exigence équivalent offrent une couverture plus importante.

BANDIT est aussi référencé par les plus grandes compagnies d’assurance ( LLOYDS, AXA, ING, MAAF, MMA, LE GAN…).

Quels sont vos canaux de distribution ?

L’ensemble de la gamme des générateurs de brouillard BANDIT, est distribuée par ses filiales, et par un réseau d’installateurs/distributeurs agrées. Dans cette optique, Bandit France travaille actuellement à la constitution d’un Réseau Expert Conseil, qui permettra à l’utilisateur final d’avoir toutes les garanties en terme de prix d’accès, de qualité de service et de maintenance, et ce dans toutes les régions de la France.

Quel est votre clientèle type ?

La clientèle de BANDIT est composée essentiellement de prescripteurs, d’installateurs, et de distributeurs. L’entreprise ne vend jamais ses produits au client final. Quant aux clients finaux, il s’agit de personnes physiques ou morales, particuliers ou professionnels, ayant besoin d’assurer une protection efficace de leurs biens, tous secteurs d’activités et tous horizons confondus.

Quelles nouveautés produit et / ou axe de développement avez-vous en projet ?

La maison mère travaille actuellement sur une gamme spécialement destinée aux particuliers pour la protection des habitations. Ce produit va permettre de démocratiser la protection active par brouillard opacifiant. Le produit sera disponible à très court terme.

 

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire