Nouveautés alarme 2015

Expoprotection 2014

Expoprotection 2014

Le salon Expoprotection qui s’est tenu porte de Versailles du 4 au 6 novembre dernier a été pour moi l’occasion d’une escapade parisienne et de découvrir quelques nouveautés en matière d’alarme de maison. Un nombre important de fabricants étaient présents lors de cette kermesse bi-annuelle de la sécurité domestique. Certains d’entre eux auront droit à un article présentant leurs produits dans les jours à venir. Que les autres m’excusent mais la qualité de leur accueil ne justifiait pas que je prenne le temps de rédiger à leur sujet…

Le premier exposant à attirer mon attention a été Batsécur. Je dois avouer que je ne connaissais pas cette marque jusqu’alors, mais difficile de ne pas les remarquer car ils s’affichaient comme partenaires du salon et chaque visiteur avait droit à un sac publicitaire orange offert par la société.

Cette jeune société animée par un ancien de chez Diagral propose un nouveau système d’alarme entièrement sans fil et en 868 mHz destiné au marché des installateurs sur lequel je rédigerai un article complet dans les prochains jours.

En poursuivant ma visite je me suis arrêté sur le stand Honeywell et j’ai eu l’occasion de découvrir Le Sucre, le dernier né des systèmes sans fil de la marque. Petite centrale autoalimenté (4 ans d’autonomie annoncée), le Sucre a la taille d’un bloc de post-it. Il fonctionne en 868 mHz, intègre un module GPRS et le fabricant indique une portée de 1.000 mètre en champs libre.

J’espère vous en dire plus prochainement sur ce produit car je ne désespère pas d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec la responsable des RP de la marque.

salon expoprotection 2014

Au détour d’une allée j’ai retrouvé une vieille connaissance : le fabricant chinois Chuango qui tente depuis des années de percer en France mais semble cumuler les erreurs marketing. C’est sans doute la raison pour laquelle la marque utilise dorénavant le nom Smanos pour commercialiser ses nouveaux produits. Dommage d’ailleurs que sur un salon parisien il n’y ait pas un seul représentant de la marque qui parle français. Tout juste ai-je pu apprendre que la société allait prochainement entrer en bourse à Beijing.

Il m’a fallu ensuite un moment pour trouver le stand Atlantic’S à l’ombre de celui du géant Abus (systèmes de vidéo surveillance et de fermeture). Mais ma patience a été récompensée. Voici vraiment une enseigne qui se donne du mal et mérite que l’on parle d’elle. Alors que je pensais retrouver les deux centrales de la marque déjà commercialisées depuis bientôt 3 ans, les représentants de la société m’ont présenté avec enthousiasme ATEOS, leur nouvelle centrale sans fil à transmission GSM sur laquelle je prépare déjà un post complet et détaillé.

Dernier fabricant à avoir retenu mon attention Jablotrom avec son Eye.02. Il s’agit d’une caméra de sécurité et de surveillance qui fait office de centale d’alarme IP et intègre différents types de détecteurs d’alarme (PIR, détecteur de bris de glace, détecteur de déplacement). Le système est prévu pour un usage intérieur ou extérieur et constitue une solution tout en un originale et novatrice.

Je conclurai cet article en évoquant une société Belge Bandit dont le produit, connexe à l’alarme est promis à un bel avenir. Il s’agit d’un diffuseur de brouillard que j’ai pu tester en situation et dont l’efficacité est redoutable. Tellement redoutable que j’ai décidé de le présenter en détail dans les prochains jours.

Alain

PS : J’aurais bien aimé vous informer sur les nouveautés Delta Dore, Myfox, Diagral ou Somfy mais aucune de ces marques n’était représentée sur le salon.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire