Un article du Figaro fait état d’une vague de cambriolages sans précédent ayant eu lieu cet été dans les campings français.
Le dénouement de l’affaire a permis de mettre la main sur plusieurs dizaines de milliers d’euros de recel tout en élucidant en partie le mode opératoire des délinquants.
La particularité de cette affaire, c’est qu’elle touche essentiellement des étrangers.
Cambriolage entre touristes
De nombreux touristes allemands, anglais, hollandais se sont fait détrousser par d’autres « touristes » d’origines plus balkaniques (roumains, serbes, croates…).
Les vols ont eu lieu essentiellement dans des campings, la toile de tente étant plus facile à découper au cutter qu’une cloison. Trop fainéants (ou trop jeunes) pour porter de gros objets, les cambrioleurs ont jeté leur dévolu essentiellement sur les espèces et les objets high-tech.
Au final ce sont plusieurs dizaines de milliers d’euros de marchandises qui ont été retrouvés chez le jeune couple de Tziganes qui centralisait le recel.
L’article du Figaro élargit son investigation sur les modes opératoires habituels de ces bandes de voleurs venus de l’est. Ils utilisent de fausses identités pour obtenir des visas et s’organisent en bandes.
Exploitation des mineurs
Ce sont souvent des mineurs qui effectuent le sale boulot, certains enfants étant directement achetés par les réseaux mafieux. L’impunité des mineurs face à la loi, les difficultés à tracer des organisations mobiles et internationales et l’incroyable rentabilité de ces exactions laisse penser que le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Les statistiques des cambriolages sont malheureusement là pour le confirmer.
Ceci-dit l’article mets une fois de plus l’accent sur un élément essentiel de ces actes délictueux : « La vitesse d’exécution est primordiale pour ces bandes furtives et très difficiles à remonter… »
Et pour perturber le planning d’un cambrioleur vous connaissez la solution : une alarme !