Focus sur l’alarme PowerMaster-30 G2 Visonic

Visonic PowerMaster-30 G2 à la loupe

Visonic PowerMaster-30 G2 à la loupe

Visonic fait partie des marques de systèmes d’alarme qui fait une belle place aux innovations technologiques.

En témoignent les centrales d’alarme PowerMaseter-10 et PowerMaster-30 G2 commercialisées depuis peu chez les principaux revendeurs Visonic.

Nous allons nous intéresser à la PowerMaster-30 qui se présente comme la plus performante des deux modèles.

Cette centrale d’alarme sans fil affiche en effet des caractéristiques techniques à la pointe de la technologie :

  • Jusqu’à 120 éléments sans fil connectables :
  • jusqu’à 64 zones
  • jusqu’à 32 claviers
  • jusqu’à 32 télécommandes
  • jusqu’à 8 sirènes
  • jusqu’à 4 répétiteurs
  • 48 codes utilisateurs
  • Prise en charge des partitions
  • 2 zones filaires : 1 sirène, 1 sortie programmable
  • Module RTC intégré
  • Modules GSM/ADSL/GPRS en option
  • Journal 1000 entrées
  • Lecteur de badge en option
  • Assistance vocale
  • Large gamme de périphériques PowerG

Cette centrale a gardé toutes les bonnes options par rapport aux modèles précédents tout en y incorporant plusieurs évolutions.

En premier lieu on remarque que le système est entièrement bidirectionnel : la centrale et les périphériques communiquent pour un autocontrôle et une gestion intelligente de la consommation d’énergie. D’un point de vue sécurité, un système bidirectionnel est le standard minimum pour qui souhaite se protéger efficacement contre les « cambrioleurs professionnels ». Un système d’alarme classique unidirectionnel n’est malheureusement pas bien difficile à neutraliser par un professionnel.

L’un des principaux atouts de cette centrale d’alarme est sa portée : Visonic annonce jusqu’à 2000m de portée radio pour la PowerMaster-30 ! Ces chiffres s’entendent en champ libre mais n’en restent pas moins impressionnants.

Si Visonic fait l’éloge de sa nouveauté, il n’en va pas de même du côté des utilisateurs. A y regarder de plus près, cette nouvelle centrale d’alarme ne serait pas dénuée de « petits défauts » qui pourraient avec un peu de recul faire réfléchir à deux fois avant de s’en équiper.

Il semble en effet que plusieurs points aient été quelque peu négligés :

Les détecteurs

La PowerMaster-30 utilise des détecteurs spécifiques. Leur alimentation sur pile leur confère une autonomie record et l’autocontrôle assure un usage et une maintenance des plus aisées. Petit bémol toutefois, les anciens détecteurs Visonic ne sont pas compatibles avec la nouvelle centrale ! Il faut donc investir dans des détecteurs spécifiques mais ceux-ci sont encore limités en gamme. Une sécurisation efficace ne se base pas uniquement sur des volumétriques et des contacteurs d’ouverture. Cela revient à détecter l’effraction une fois qu’elle s’est produite. Il est donc conseillé d’installer des détecteurs de choc. Toutefois ceux compatibles avec cette centrale ne sont pas vraiment à la hauteur. Ils fonctionnent sans impulsion ce qui ne permet pas de les régler précisément. Selon certains installateurs d’alarmes, le défaut de sensibilité de ces détecteurs de choc les rendrait insensible à un simple découpage de vitre pratiqué avec des outils de vitrier. Les senseurs de choc pour PowerMaster-30 ne seraient donc pas plus utiles qu’un détecteur audio-sonique de bris de vitre.

La synthèse vocale

Cette nouvelle version ne semble pas vraiment au point. Certes on peut personnaliser les messages mais le système d’alerte n’a pas prévu d’y inclure par défaut une description de zone comme c’était le cas sur les modèles précédents. Seule l’option GSM permettrait grâce aux SMS d’identifier automatiquement les zones qui ont déclenché l’alarme.

Le tarif de cette centrale ne vient pas rééquilibrer ses légers défauts de conception. Il s’agit d’un matériel de relativement bonne qualité, sensiblement au-dessus de la moyenne mais il ne semble pas totalement abouti. Il y a fort à parier qu’à l’instant où j’écris ces lignes Visonic travaille à une amélioration de ces imperfection, la célèbre marque nous ayant habitué à des produits d’excellence.

Si vous êtes utilisateur d’une alarme PowerMaster-30 et que vous avez des éléments à ajouter à cet aperçu de ce système d’alarme n’hésitez pas à poster un commentaire.

page officielle Visonic PowerMaster-30 G2

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

4 commentaires

  1. Bonjour, par quelle technique les cambrioleurs neutralisent-ils une alarme sans fil utilisant un protocole de communication unidirectionnel entre les détecteurs et la centrale ? Cette info est implicite dans l’article mais expliquée nul part. Les informations sont rares à ce sujet sur le net (ou je n’ai pas trouvé).

    Au passage, merci beaucoup pour ce blog. Je viens de le découvrir et j’ai parcouru l’historique complet des articles et lu (plus d’une dizaine) d’articles intéressants. J’ai besoin de me documenter avant d’acheter mon futur système d’alarme en connaissance de cause.

    Si vous pouviez faire un post de blog au sujet des types de protocole de communication entre détecteurs et centrale ainsi que sur les protocoles de chiffrement des informations communiquées, cela serait très intéressant pour les futurs acheteurs, utilisateurs, installateurs etc.

    Bonne continuation.

  2. Bonjour, Votre site est excellent et je vous remercie pour toutes les infos que j’y ai trouvées.
    Je pense me décider pour cette alarme mais votre article me retient car sur le site Securite1 je lis tout autre chose concernant les détecteurs de choc : Ecran LCD inclus pour afficher le calibrage du détecteur de choc qui peut être réglè sur 19 niveaux de sensibilité soit directement sur le détecteur, soit directement dans le menu de la centrale.
    Et sur le site de Visonic : Le détecteur SD-304 PG2 inclut un contact magnétique en option de niveau 3. Installation rapide et facile à l’aide d’un appareil de mesure des chocs à 7 segments unique et des boutons poussoirs.
    Est-ce que le modèle dont vous avez souligné le défaut aurait été amélioré depuis ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  3. Bonjour,
    Qques questions vis à vis des pb de jeunesse de la powermaster.
    Y a t il des évolutions, surtout vis à vis du détecteur de choc?
    Y a t il une autre difference que le nbre de device supportés entre la powermaster 10 et 30?

  4. il n’y a pas d’alarme idéale et il n’y en aura surement jamais d’autant plus que les voleurs adaptent de plus en plus leur technique aux nouveautés technologiques. Mais une alarme classique dissuade quand même la plupart des cambrioleurs de petites envergures qui sont l’essentiel de la délinquance.

Laisser un commentaire