Une recrudescence des cambriolages à Paris

Cambriolages dans ParisC’est une réalité confirmée…Les cambriolages à Paris ne cessent d’augmenter. Fait étrange quand on apprend que ce chiffre à échelle nationale est en régression de 6% sur l’année précédente. Dans ces conditions, pourquoi la capitale est-elle plus touchée par ces vols par effraction? Comme déjà évoqué lors d’un précédent article sur le bilan 2018 des cambriolages en France, plusieurs facteurs de circonstances ou humains entrent malheureusement en jeu. Mais il n’en demeure pas moins que certaines solutions peuvent minimiser ces risques.

Pour quelles raisons les cambriolages à Paris sont-ils en hausse?

Cambriolages à Paris par arrondissements« 16% d’augmentation par rapport à l’an dernier », « Plus de 17 000 cambriolages… » annonce le Parisien.  Paris apparaît donc comme une exception sur le territoire français. Le chiffre est assez éloquent surtout si nous considérons que:
– Les arrondissements du 2e, 4e, 6e et 7e ont subi une recrudescence des cambriolages de plus de 40%.
– Tandis que le 3e arrondissement enregistre un taux record de presque 50% en une année écoulée.
– Les chiffres de 2017 avaient déjà atteint à l’époque un record depuis 2006
Mais devant ces chiffres assez alarmants , comment justifier une telle recrudescence des cambriolages à Paris?
Présentant une forte densité de population et un taux d’activité élevé, force est de constater que la capitale attire davantage. D’une part, certains quartiers sont devenus plus huppés, plus prisés et se sont développés avec une plus grande diversité d’habitants, devenant des cibles plus intéressantes pour les malfaiteurs. D’autre part, dans un contexte relevant de l’actualité, l’opération de rénovation des immeubles de la ville-lumière a également joué en la défaveur des habitants car les cambrioleurs ont profité des échafaudages pour accéder aux étages. Les enquêteurs constatent malheureusement que les voleurs sont plus audacieux, leurs réseaux professionnels mieux organisés et ils bénéficient d’avancées technologiques et d’une progression des connaissances.

La Prévention et la Protection : Premières solutions contre ces cambriolages

Comme le taux d’élucidation des cambriolages à Paris fluctue depuis toujours entre 7 et 15 % du à la professionnalisation de ces malfaiteurs équipés et renseignés sur les techniques d’identification, il incombe alors aux victimes potentielles de se protéger et de se doter de systèmes de sécurité efficaces. « Les gens qui combinent porte blindée et alarme sont moins ciblés, car au-delà de 3 minutes sans parvenir à rentrer, généralement le cambrioleur abandonne », assure Christophe Soullez, chef de l’Observatoire national de la délinquance.
Tout d’abord, des règles de base telles que la fermeture des fenêtres la nuit sont à appliquer. Les Parisiens peuvent aussi faire appel au dispositif « tranquillité vacances » afin qu’une patrouille passe quotidiennement dans leur logement.
Ensuite, les portes ou fenêtres peuvent être munies de détecteurs d’ouverture ou bris de vitre connectés à une alarme pour dissuader les voleurs. En effet, les intrusions se font à 63% par la porte d’entrée et à 23% par les fenêtres.
Enfin, les systèmes d’alarmes constituent des alternatives fiables et accessibles à toutes le bourses. En cas d’intrusion, les détecteurs de mouvements déclenchent la sirène d’alarme, alertant le voisinage et effrayant les voleurs. En même temps, l’unité centrale prévient le propriétaire par SMS ou appels vocaux d’un danger au domicile. Ces systèmes de sécurité pilotés à distance depuis un smartphone sont un véritable atout pour surveiller et contrôler son habitat en temps réel. Des kits complets proposant tous les accessoires de base (unité centrale, sirène, détecteurs…) sont dissuasifs et abordables financièrement. Ils ont un rôle de prévention et de protection, évitant le désagrément de perdre des objets de valeur ou sentimentaux.
Quant aux dispositifs de télésurveillance, ils permettent d’envoyer rapidement un agent de la société de sécurité sur place ou de prévenir directement les forces de l’ordre.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire