Qu’est-ce qu’une alarme IP ?

 

alarme ip système connecté
Après avoir eu différentes questions de la part de mes lecteurs, j’ai pensé consacrer un billet aux alarmes IP et apporter un peu plus de précisions concernant leur fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. Les alarmes IP, aussi nommées alarmes connectées, sont de plus en plus nombreuses sur le marché de la sécurité car toutes les grandes marques développent leur système, en complément de leur gamme GSM ou RTC. Alors qu’est-ce qui distingue l’alarme IP de l’alarme GSM ou de l’alarme RTC ? Quels sont les arguments en faveur des systèmes IP et quelles limites peut-on y voir ? Je vous donne mon point de vue sur ces dispositifs d’alarme connectés.

Définition de l’alarme IP

Un système d’alarme IP utilise le réseau Internet pour communiquer, IP signifiant Internet Protocol. Ainsi, la centrale d’alarme est équipée d’un transmetteur IP et connectée à votre box Internet. C’est par ce réseau que les communications s’établissent entre vous et la centrale pour la transmission des alertes et des informations relatives au fonctionnement. Ce mode de transmission constitue donc la principale différence entre les alarmes IP et les systèmes GSM ou RTC qui utilisent, eux, respectivement le réseau de téléphonie mobile (GSM) ou le réseau de téléphonie fixe (RTC) pour communiquer.

Les alarmes IP sont contrôlables depuis une application smartphone, depuis une tablette ou une interface PC. Elles disposent le plus souvent d’un pilotage intuitif et d’une installation simple à mettre en œuvre. Nombreuses sont également les marques qui proposent des équipements connectés complémentaires et associables à l’alarme IP, venant compléter ses fonctionnalités. L’alarme IP est en effet un système très proche de la domotique et qui peut être intégré à un dispositif domotique global ou à certains éléments choisis.

 

Avantages / inconvénients de l’alarme IP

 

Tous les systèmes ont leurs atouts et leurs limites, néanmoins l’alarme IP semble s’imposer progressivement à mesure que les objets connectés et le réseau Internet continuent de se développer.

L’un des principaux avantages de l’alarme connectée réside en effet dans la possibilité de l’associer à d’autres équipements pour constituer un dispositif très complet et piloter depuis une même application l’ensemble des fonctionnalités de la maison intelligente (sécurité et confort). Ainsi l’alarme IP peut être couplée à la gestion de l’éclairage et/ou des volets roulants. On peut dès lors imaginer la programmation de scénarios associant la fermeture des volets roulants suite à une alerte ou la mise en marche systématique des lumières à partir d’une certaine heure pour simuler une activité dans le domicile… Les portiers vidéo, serrures connectées et caméras IP peuvent également être associés à l’alarme afin de bénéficier d’un système de surveillance global et complet, comme chez Somfy ou Yale Smart Living.

Autre avantage des alarmes IP : il n’y a pas d’impact sur le coût des communications puisque les transmissions passent par le réseau Internet.

Ce qui est un avantage de ce point de vue se révèle aussi être le principal inconvénient de ces systèmes : utilisant Internet ils supposent d’avoir une connexion suffisamment stable et sont assujettis aux coupures de réseau. Notons néanmoins que pour palier à cette faiblesse certaines alarmes couplent une transmission IP et GSM.

Longtemps le prix des alarmes IP a représenté également un frein à leur déploiement chez les particuliers contrairement aux autres alarmes sans fil (GSM et/ou RTC) plus accessibles. Cependant, il existe aujourd’hui des modèles très accessibles, très compacts et toujours évolutifs qui permettent d’équiper son logement d’une protection minimale à enrichir progressivement.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire