En 2015 ils seront obligatoires dans toutes les habitations.
Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sont de toute façon un équipement qui malgré leur petite format peuvent rendre de grands services.
Outre les dégâts matériels, les incendies peuvent s’avérer catastrophiques lorsqu’ils ôtent des vies.
Afin de s’en prémunir, installer un DAAF fait partie des solutions les plus économiques et les plus efficaces.
Il faut toutefois tenir compte du fait que la qualité d’un détecteur de fumée peut s’avérer plus que légère.
Des tests menés par des organismes indépendants (QueChoisir) ont démontré que de nombreux DAAF sont tout au mieux décoratifs (et encore ce dernier point reste discutable).
Pour bien choisir son détecteur de fumée il convient de s’en tenir aux recommandations établies par le ministère de le CNMIS (Comité National Malveillance Incendie Sécurité) : les détecteurs doivent être normés CE EN14604. La norme EN14604 certifie que le détecteur remplit le cahier des charges établi par cet organisme spécialisé.
Bien sûr certains détecteurs ne bénéficiant pas de cette norme peuvent remplir leur rôle mais rien ne le garantit. Cela revient à s’équiper d’une protection dont on n’a pas la certitude qu’elle fonctionnera correctement en cas de besoin.
Certains détecteurs présentant un danger de par leur fonctionnement (défaut de détection, défaut d’alerte…) sont directement pointés du doigt par la DGCCRF (répression des fraudes) qui publie régulièrement les références de ces équipements de sécurité à éviter.
Ces informations étant éparses, pour vous simplifier les recherches voici une petite liste non-exhaustive des détecteurs de fumée présentant des faiblesses :
- Marque : Signalys ; modèle : HS-104 ; anomalie : risque de non-détection
- Marque : Chick a Dee ; modèle : L’oiseau sur sa branche
- Marque : AS Detect ; modèle : AS Detect JB-S02
- Marque : Blyss ; modèle : NB739B1-1 ; lot 1220
- Marque : KöNIG Electronic ; modèle SA-30 – LX738
- Marque : Eyston SD-131 HSF ; modèle HD-131 HSF ; lot : 05S11
Si un modèle manque à la liste merci de le poster en commentaire. Cette liste sera mise à jour au fil des nouvelles informations.
J’ai été équipée d’un détecteur de fumée par mon propriétaire.
Non pas par choix, mais par obligation, le détecteur se trouve dans la même pièce que la cuisine (la pièce à vivre étant équipée d’une kitchinette).
Alors, défaut du constructeur, ou mauvais positionnement du détecteur de fumée, je n’en sais rien, mais toujours est-il que je ne peux plus cuisinée certaines choses sans risquer de faire déclencher l’alarme et ce malgré une VMC allumée et une fenêtre ouverte.
Info du détecteur de fumée :
Marque : wizMart
Model : NB739B-1
Date de fabrication : 08/14
N° de Lot : 073610814
Certifications indiquée : CE, EN 14 604, NF 292 DAAF
Bonjour,
Effectivement il est tout à fait déconseillé d’installer un détecteur à côté de feux de cuisine.
Et il est normal que le détecteur déclenche en cas de fumée de cuisson car c’est son rôle, tout comme il est normal (c’est désormais une obligation légale) que votre propriétaire ait fait installer un tel DAAF.
Le mieux est sans doute que vous déplaciez le détecteur et l’éloigniez le plus possible de la kitchenette.
Ce n’est vraiment pas compliqué !
Assurez-vous de ne pas le mettre dans la sdb car vous rencontreriez sans doute le même problème.
Cordialement
Alain
Les Wizmart que j’ai achetés récemment sont mentionnés NF292 DAAF, il me semble que c’est bon , non ? NB739B-1 est le nom/code du modèle.
Merci
Le Wizmart NB739B-1 est vendu chez Monop avec le label NF .
Il ne fait pas partie du panel récemment testé par Quechoisir.
Qu’en penser ?
la norme nouvelle est NF292, la référence Wizmart NB739B-1 figure sur la liste 2015, mais avec des caractéristiques différentes de celle précédemment commercialisée
Je viens d’acquérir 12 détecteurs pour 3 habitations à équiper ….surprise!
Estampillés NB739B-1. De la marque WIZMART
Alors question ??? Sont-ils conformes ???
Je vais appeler le numéro indigo indiqué sur emballage …mais je suis inquiet !!!
Achetés par lot de deux à 10 euros pièce ils paraissent intéressants — 5 ans garantie et autonomie 5 ans –
Alors wizmart NB739B-1 OK ou non ok ??
Cette référence est indiquée non conforme par UFC que choisir …avec la marque Blyss NB739B-1….de quoi s’inquiéter !!!
Bonjour,
Je ne voudrais pas être trop affirmatif mais il est vraisemblable que votre produit ne réponde pas à la norme NF EN14604 applicable aux DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée).
La mention NB739B-1 que vous indiquez n’est pas une certification et semble être la référence produit du fabricant asiatique Wizmart.
Ce produit a sans doute été vendu en France tant sous la marque Wizmart que sous d’autres noms commerciaux y compris Blyss.
C’est le cas de beaucoup de produits de marque blanche.
Il est malheureux de constater que nombre de vendeurs, y compris de grandes enseignes, continuent à commercialiser des produits ne correspondant pas à la réglementation.
J’ai fait ce même constat il y a tout juste quelques jours avec le système de « sécurité domestique » proposé par un opérateur téléphonique de premier plan.
Cordialement
Alain
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il est primordial de choisir des détecteurs de fumée de bonne qualité, surtout que la plupart des daaf qui sont certifiés NF ne coûtent pas trop cher, une quinzaine d’euros pas plus.
Moi je trouve que les produits doivent être de bonne qualité , surtout quand ça concerne les incendie comme ça car c’est pour la prévention, ce n’est pas un jeu donc il faut que les produit soit d’un bonne qualité.
Bjr je me permet de vous joindre un lien avec une liste de détecteurs de fumée ayant fait l’objet d’un rappel par la DDPP.
http://www.adpi-protection-incendie.com/detecteur-de-fumee-non-conforme-91-1.html
Bonjour, Merci pour cette information qui sera bientôt intégrée dans l’article.
Je pense personnellement que la norme française devrait être obligatoire pour attester du bon fonctionnement du produit. Je recommande ce site http://www.peace-and-home.fr/ qui propose des détecteurs de la marque Kidde, je crois qu’ils sont aux bonnes normes.