Statistiques des cambriolages : rapport annuel 2015

statistiques cambriolages en france

Comme tous les ans à la même époque, le Ministère de l’Intérieur vient de communiquer les statistiques de la délinquance et plus particulièrement les chiffres très attendus du nombre de cambriolages en France en 2015.

Pour la deuxième année consécutive, ces statistiques font ressortir une baisse des cambriolages. En 2015, la baisse est toutefois moins marquée qu’en 2014 puisque leur nombre a diminué de : 0,9%

Au total, ce sont tout de même 233 541 cambriolages de logements qui ont été perpétrés au cours de l’année 2015. En 2014 on en comptait 235 619. Globalement on peut tout de même estimer satisfaisante cette tendance baissière sur deux ans. La réponse des pouvoirs publics face aux nouvelles formes de cambriolage associée à une vigilance accrue des particuliers ont enfin permis de limiter le nombre de ces délits.

D’un point de vue géographique et à l’instar des années précédentes, c’est l’Ile de France et la Provence Alpes Côte d’Azur qui sont toujours en tête du classement avec un taux de cambriolage particulièrement important et proche de 10 pour 1000 logements. A l’évidence, la densité de population influe fortement sur les chiffres. Ainsi les villes et communes les plus densément peuplées connaissent un taux de cambriolages élevé quand celles à moindre densité semblent plus épargnées.

En complément des chiffres officiels issus des dépôts de plaintes enregistrés par les  commissariats et gendarmeries, cette étude fournit des statistiques provenant de sondages INSEE réalisés sur la période 2007 à 2014.

L’enquête “Cadre de Vie et Sécurité” révèle ainsi que la grande majorité des cambriolages visent des résidences principales mais aussi un nombre très élevé de tentatives de cambriolage puisque l’on en répertorie environ 150 000 par an.

Cette enquête INSEE met d’ailleurs plus en avant une stabilisation du phénomène « cambriolage » qu’une réelle baisse. Force est de constater toutefois que la forte tendance haussière enregistrée au cours des années 2008 et 2011 est désormais endiguée.

Mieux sécurisés et plus vigilants, les particuliers semblent aujourd’hui un peu moins exposés aux cambriolages qu’hier. Les facteurs à l’origine de ce mouvement sont multiples et s’il est difficile d’estimer le rôle des alarmes de maison dans l’équation, il est sûr que leur effet dissuasif est bien réel. En effet, le fléchissement des statistiques correspond à la période durant laquelle les systèmes d’alarme domestiques ont commencé à réellement se démocratiser auprès d’un large public.

Si ces études sont encourageantes, il faudra sans doute attendre encore un an pour espérer voir enfin une véritable baisse du nombre de cambriolages.

sources :

http://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Cambriolages/Etude-Interstats-Analyse-N-9-Janvier-2016

http://www.inhesj.fr/sites/default/files/files/ondrp_note/note_ondrp_septembre_2015.pdf

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire