Alarme Paradox MG 6250 : le test

Alarme Paradox MG 6250

Le comparatif alarme 2016 a été l’occasion moi de tester sur plusieurs systèmes d’alarme.

Parmi les différentes marques, il est un produit qui se distingue par sa qualité de conception : la centrale d’alarme Paradox MG 6250

alarme paradox norme en50131Alarme Paradox MG 6250 : un système réservé aux initiés

Cette centrale de fabrication canadienne dispose en effet de nombreux atouts.

Tout d’abord, sa norme EN 50131 grade 2 atteste de son haut degré de fiabilité. En effet, la norme EN 50131 est peu ou prou l’équivalent européen de la norme française NF a2p.

La centrale d’alarme est protégée par un système anti-vandalisme et les communications radio s’effectuent sur le canal sécurisé 868MHz. D’origine elle est équipée d’un transmetteur RTC/ADSL. Les alertes peuvent ainsi être communiquées sur une liste de 8 numéros de téléphone. C’est plus que la moyenne qui est généralement de 4 ou 6 correspondants maximum.

Le transmetteur GSM (optionnel) est également évolué. Il a la capacité de gérer 2 cartes SIM, ce qui est un plus au niveau sécurité des transmissions. Il s’agit d’ailleurs de mon point de vue d’une fonctionnalité que nombre de constructeurs gagneraient à copier. De plus, il s’agit d’un module interne, qui s’intègre discrètement dans la centrale où il se trouve à l’abri.

alarme sans fil Paradox MG 6250Par ailleurs, la centrale est dotée d’un module d’interphonie bi-directionnelle qui permet de discuter en mains libres et de procéder à une écoute à distance en cas d’alerte. Lors des tests nous avons apprécié la sensibilité du micro et le bon rendu du son de l’interphonie. Le son des alertes est aussi très “performant”.

L’installation des détecteurs a été relativement simple mais pour un néophyte les notices peuvent sembler un peu succinctes. C’est dommage car les fonctionnalités sont étendues, avec par exemple la gestion de 16 codes utilisateurs, autant de télécommandes, 64 zones pour les périphériques sans fil et une fonction journal qui enregistre les 256 derniers évènements. On peut donc administrer son système avec une grande précision.

A noter aussi que la centrale est bi-directionnelle ; elle contrôle ainsi l’intégration des détecteurs et plus largement l’intégration et le bon fonctionnement de tous les périphériques.

coffret métallique pour alarme ParadoxSa portée en champ libre est dans la moyenne mais lors des tests nous avons constaté des baisses de signal au-delà des 100 mètres. Dans ce cas on peut toutefois utiliser un répéteur de signal. Le répéteur de signal fait d’ailleurs partie des périphériques qui mériteraient d’être relookées par le fabricant. Il s’agit en effet d’un circuit imprimé qu’il faut protéger dans un encombrant coffret métallique dédié.

L’aspect un peu austère du système ne reflète pourtant pas ses performances. En plus des fonctions de sécurité, les plus bricoleurs apprécieront notamment les huit sorties programmables qui permettent de relier des éclairages, un portail motorisé, un canon à fumée…

Paradox MG6250 Alarme de maison sans fil

Les fonctionnalités et les performances sont donc au rendez-vous et il ne manquerait à la Paradox MG6250 qu’un petit lifting et de meilleures notices pour se classer parmi les meilleurs systèmes d’alarme du marché.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire