Ca y est, vous avez pris la décision d’équiper votre domicile d’un système d’alarme sans fil. Mais au moment de choisir un modèle de nombreuses questions se posent tant sur le fonctionnement de ce dernier que sur les éléments qu’il doit contenir.
J’ai déjà donné de nombreuses pistes ici en décrivant les systèmes que je connais, ou que j’ai pu tester. Cependant avec l’évolution des équipements ces dernières années je pense qu’il est bon de rappeler les critères essentiels à prendre en compte, et les questions auxquelles il faut répondre avant d’arrêter son choix sur une alarme de maison.
Choisir le mode de transmission de l’alarme : GSM, RTC, IP
Parmi les systèmes d’alarme sans fil, il existe différents modes de transmission permettant à l’alarme de vous transmettre les notifications et les alertes en cas de déclenchement. Ainsi, il est possible de choisir entre une alarme à transmission RTC, GSM ou IP. C’est le premier critère important.
Le transmetteur RTC utilise la ligne téléphonique fixe pour communiquer les alertes aux utilisateurs, le GSM utilise une ligne mobile, et la technologie IP passe par le réseau Internet.
Certaines centrales combinent plusieurs modes de transmission. La centrale Ateos d’ Atlantic’S propose une double transmission RTC/GSM par exemple, tandis que le système Ajax permet, quant à lui, de communiquer via GSM ou IP. L’avantage de ces doubles modes de transmission est que si l’un est inutilisable, l’autre peut prendre le relai afin que vous ne manquiez aucune alerte.
Choisir les éléments adéquats en fonction de son logement
Afin de déterminer les accessoires et le nombre d’éléments nécessaires pour une protection efficace, vous avez la possibilité de réaliser, ou de faire réaliser, une étude d’implantation. Cette étude préalable vous permet de considérer la configuration de votre logement pour identifier : le nombre de détecteurs d’ouverture ou de mouvement requis, la nécessité d’ajouter un détecteur de porte de garage, ou encore l’utilité d’un détecteur extérieur. En effet, si votre maison possède un jardin, une dépendance, un étage (…) le type de détecteurs ou d’accessoires complémentaires variera. De même, la plupart des systèmes proposent des éléments additionnels dédiés à la sécurité domestique : détecteurs de fumée, détecteurs de fuite ou encore détecteurs de gaz.
Le choix des équipements associés à la centrale d’alarme sera ainsi fonction de :
- la surface du logement
- le nombre de pièces
- la présence d’un étage, d’une annexe, d’un garage
- l’emplacement des ouvertures (fenêtre, porte, baie vitrée)
- le nombre de personnes occupant le logement
- …
Prendre en compte les fonctionnalités proposées par le système d’alarme
Pour déterminer le système d’alarme le mieux adapté pour vous, il vous faudra également considérer les avantages techniques des différents modèles mais également leur évolutivité et leur compatibilité.
En effet, chaque marque propose des systèmes qui se singularisent par des fonctionnalités telles que :
- La garantie d’un très haut niveau de sécurité et de fiabilité (certification normes NFa2p ou EN50131, cryptage des données…)
- La facilité d’installation et de paramétrage (Plug and play)
- Le nombre d’éléments associables à la centrale et leur diversité
- L’insertion du système d’alarme dans une installation domotique globale (ex : systèmes Somfy ou Delta Dore)
- La possibilité d’associer des caméras de surveillance (ex : système Hikvision ou Comelit)
- Le pilotage distant via une application mobile
- …
Le choix d’un système d’alarme s’étudie donc en fonction des besoins matériels liés au logement mais également selon les caractéristiques techniques et la manière dont on souhaite l’utiliser. Il faut pouvoir anticiper des besoins ultérieurs et déterminer si un système assez basique suffit ou si on recherche un équipement plus évolutif et modulable.
Je proposerai prochainement un article permettant de comparer les alarmes sans fil afin d’y voir un peu plus clair dans les marques et les caractéristiques de leurs modèles.