Les nouvelles technologies en vidéosurveillance ou la vidéosurveillance 2.0?

Les nouvelles évolutions technologiques ont façonné l’industrie de la sécurité ces dernières années, notamment dans le domaine de la caméra de surveillance. Tout comme la téléphonie, le marché de la caméra innove en permanence face aux demandes exigeantes en sécurité, en piratage et aux nouveaux besoins en technologie connectée.
Les marques spécialisées en vidéosurveillance comme Hikvision, Dahua, Foscam, Ezviz, Yale…ne cessent de développer des modèles plus performants en imagerie, en encodage et en stockage. D’autant qu’avec l’arrivée de l’IA (intelligence artificielle), un panel de solutions et de performances voient le jour. Quelles sont donc ces nouvelles technologies en vidéosurveillance et que pouvons-nous en attendre?

L’émergence des nouvelles technologies en vidéosurveillance

Comme déjà évoqué lors de précédents articles, le monde de la sécurité domestique est en perpétuel recherche de système fiable et efficace avec pour objectif principal: la sécurité. Le secteur de la vidéosurveillance n’échappe pas à la règle étant un excellent allié à une alarme maison. En effet, à l’heure de la maison connectée et des évolutions technologiques, les fabricants proposent de nettes améliorations et des fonctionnalités plus ciblées sur les caméras.
En terme d’imagerie, certes l’effort est mis sur des résolutions plus élevées allant de 4MP à 4K voir 8K, mais pas que. Les technologies d’imagerie par faible luminosité telles que DarkFighter (Hikvision) ou Starlight Full-Color (Dahua) entre autres se multiplient, visant à obtenir une meilleure visibilité des objets ou des personnes à tout moment et dans toutes les conditions. La vision nocturne se doit d’être claire et détaillée, la qualité de l’image doit rester fidèle et restituer les détails même en contre-jour . Une des diverses raisons est de faire considérablement progresser le taux d’identification des intrus, tout en augmentant la qualité des preuves vidéo.
Force est de constater que les caméras deviennent plus intelligentes, la combinaison vidéo de technologies en apprentissage profond, de vision numérique et d’analyse de données ouvrent le champ des possibles. Leur puissance de calcul a été accrue pour supporter plusieurs tâches basées sur l’IA:

  • la détection faciale pour mémoriser les visages de la famille et identifier un visage inconnu au sein de la maison
  • la protection de périmètre est dotée de lignes de franchissement personnalisées, réduisant les fausses alarmes et les interventions inutiles.
  • la détection intelligente de mouvement parvient à faire la distinction entre une silhouette humaine et d’autres formes comme un animal ou un objet.
  • le comptage de personnes dans des zones définies
  • la détection thermique avec l’irruption du COVID-19
  • l’identification des véhicules ou plaques d’immatriculation

A noter par exemple, la technologie avancée WizSense de Dahua, rend les vidéos intelligentes, simples et inclusives. Elle intègre ces différentes solutions de reconnaissance faciale, protection périmétrique, imagerie thermique….etc.
Sur le plan Connexion-Réseau-Maison connectée, les caméras IP sont très adaptées pour permettre une connexion à distance et un pilotage via l’application mobile de la marque. Leurs performances sont appréciables et dans le cas de caméra motorisée, leur rotation ou manipulation est réellement facile. Cette connexion est aussi très utile pour le stockage vidéo. Certes, l’enregistrement en local sur carte SD est toujours d’actualité mais la sauvegarde sur le Cloud est un atout majeur. En cas d’alerte de mouvement, des captures d’image viennent lever le doute auprès du propriétaire, mais des marques comme Laxihub vont plus loin. Leurs caméras IP extérieur comme intérieur réalisent un clip vidéo de 60 secondes lors d’une alerte détectée (abonnement au cloud de la marque à prévoir).

Des caméras IP équipées et multifonctionnelles

A l’image de la téléphonie ou de l’ascension des objets connectés sur le marché, la communication et l’interconnectivité sont des critères à prendre en compte de nos jours, s’intégrant fréquemment dans ces nouvelles technologies en vidéosurveillance.
L’audio bidirectionnel se démocratise au sein des caméras IP, plus répandues auparavant dans les caméras connectées intérieures pour favoriser la communication visuelle et auditive avec la famille. Un effort de qualité est apporté sur le micro et le haut-parleur intégrés. Les caméras IP extérieures positionnées aux abords de la maison se dotent de plus en plus de cette fonction, propice pour échanger en cas de passage d’un livreur ou pour faire fuir un intrus.
Le lancement des derniers modèles S41 et F41 du fabricant Foscam en sont équipés avec en prime la présence de spots lumineux ou double projecteur et une sirène.
D’autres grandes marques telles que Ezviz, Laxihub, Ring surfent sur cette tendance. L’ajout de projecteur ou spot sur la caméra reste un élément très dissuasif, s’activant en cas de détection de mouvement ou détection de son.
L’arrivée des assistants vocaux dans nos maisons participent au fonctionnement de la maison intelligente. Dans cette optique, la compatibilité de caméras IP avec les assistants Amazon Alexa ou Google Assistant permet l’activation de la caméra, le visionnage des images… par simple commande vocale. La célèbre marque Yale a dévoilé dernièrement sa caméra Wifi intérieure munie de ces fonctions nouvelle génération.

Malheureusement le revers de ces nouvelles technologies en vidéosurveillance soulève d’autres interrogations concernant la protection de la vie privée, le transfert des données ou le piratage. Face à la loi RGPD, les fabricants se doivent de mettre en place des systèmes protégeant les personnes dans leur foyer. De même que l’envoi et le stockage des datas notamment sur cloud sont soumis à des dispositifs de sécurité cryptés, évitant le piratage des données de l’utilisateur.
L’évolution technologique a un coût mais qui ne touche pas que l’aspect financier.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire