Les détecteurs de fumée Bell & Wyson jugés dangereux sont retirés de la vente

DAAF Bell WysonObligatoires dans toutes les habitations les détecteurs de fumée sont soumis à réglementation et à des critères stricts pour pouvoir être commercialisés. Ainsi ils doivent obligatoirement bénéficier de la norme EN14604.

Malgré ce cadre légal il arrive régulièrement que des détecteurs non conformes soient encore distribués.

Dès 2013 nous avions déjà évoqué ce sujet dans un post où nous recensions certains modèles de DAAF ne répondant pas à la législation.

L’histoire se répète aujourd’hui avec les détecteurs de fumée de marque Bell & Wyson et plus particulièrement les séries ayant pour référence BW and.2 avec le numéro de lot 06.04.15.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient en effet d’émettre un communiqué de presse indiquant que ce produit n’est plus commercialisable.

Ce détecteur de fumée était plutôt “joli” avec de petites LED lui conférant la fonction d’éclairage d’appoint. Il avait même obtenu le Label de l’Observateur du design 2015. Toutefois la fonction première d’un DAAF reste tout de même la sécurité et plus particulièrement la prévention des incendies.

Ces détecteurs de fumée étaient entre autre commercialisés par de grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Boulanger et l’on peut s’étonner que des professionnels ayant pignon sur rue distribuent un matériel “déficient » qui ne remplit pas son rôle de prévention ou d’alerte en cas d’incendie.

Force est de constater que certaines grandes enseignes s’affranchissent parfois de précautions élémentaires dans le choix des produits qu’ils proposent à la vente. Espérons qu’il s’agisse là d’une négligence, ou d’une faute liée à l’incompétence et non de la recherche maximale de profits.

Les voici à présent contraintes de rappeler ces produits. Si vous possédez un détecteur de fumée de ce type vous devez donc le rapporter le plus rapidement possible chez votre revendeur.

Ce retrait de matériel dangereux souligne une fois de plus le fait que dans le domaine de la sécurité domestique, le mieux est de s’adresser à des spécialistes et non à des revendeurs généralistes.

Ce message a été écrit par : Alain

Féru de nouvelles technologies et travaillant dans un secteur proche de la sécurité domestique, j'effectue une veille constante sur internet afin de partager les informations pertinentes sur les systèmes d'alarme.

Laisser un commentaire